dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Examens nationaux : « le CEE a réussi plus que tous les deux autres examens », selon Ansa Diawara 

À LIRE AUSSI

spot_img

Entamés depuis le 22 juillet dernier, les examens nationaux session 2021 ont été bouclés lundi 02 août 2021 sur l’ensemble du territoire national. Même si quelques imperfections ont été signalées pendant le processus, le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) à travers son porte-parole dresse un bilan globalement satisfaisant. Mohamed Ansa Diawara l’a dit à l’occasion d’un entretien téléphonique qu’il a accordé à un journaliste de Laguinee.info ce mardi, 03 août 2021.

« Nous avons noté une réussite totale. De façon générale, ça a été une réussite. Si le baccalauréat a réussi, le BEPC est plus réussi que le baccalauréat en termes de moins de fraudes. Si le BEPC a réussi, le CEE a réussi plus que tous les deux autres examens. Cela veut dire que nous sommes partis d’un succès croissant. Maintenant, ce qu’il faut regretter, c’est quelques points noirs qu’il faut signaler. C’est notamment l’obstination de certains candidats à apporter les téléphones dans les centres d’examens en vue d’utiliser. Mais, avec l’utilisation des détecteurs de métaux et des dispositifs que nous avons mis en place, mais aussi avec le sérieux de nos cadres dans la gouvernance de ces examens, nous avons réussi à mettre hors d’état de nuire ceux là qui sont partis à l’encontre de nos principes, à l’encontre de nos dispositifs. C’est bien le cas de certains élèves qui ont été renvoyés et également des surveillants qui ont été laxistes. A comparé les examens, il y a eu beaucoup de cas de fraudes, de port de téléphones surtout au niveau du baccalauréat qu’au BEPC. Dans les jours à venir , nous vous dirons le nombre des candidats et surveillants qui ont été éliminés », a promis Mohamed Ansa Diawara.

Poursuivant, le porte-parole du département de l’éducation nationale souligne que les élèves ou enseignants impliqués dans la fraude seront poursuivis devant les juridictions. « Déjà, nous avons pris deux types de mesures conservatoires et une mesure judiciaire. Les deux mesures conservatoires au niveau des candidats, ce que le candidat qui a été pris avec un téléphone, le téléphone sera confisqué et brûlé. La deuxième sanction est que cet enfant qui a été renvoyé pour fraude n’a plus son examen. Maintenant, la mesure judiciaire, ils seront convoqués et la justice fera son travail. Idem chez l’enseignant qui a été renvoyé pour légèreté et laxisme. Il ne surveillera pas nos examens pendant trois ans. Il sera aussi convoqué à la justice », a laissé entendre Ansa Diawara.

Pour clore, le porte-parole du MENA a salué la présence des enseignants de l’enseignement supérieur à leurs côtés dans l’encadrement des candidats, mais également leurs partenaires sociaux, notamment la FEGUIPAE et les syndicats, ainsi que les forces de l’ordre.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS