Le fondateur d’une école primaire privée de N’Zérékoré, a été arrêté et transféré à la prison civile de la préfecture. Il est accusé de tentative de corruption au cours de l’examen d’entrée en 7ème année qui prend fin ce lundi, 2 août 2021. Le mis en cause a proposé une forte somme d’argent à un délégué afin que celui-ci laisse ses candidats copier lors de cet examen. Mais, le délégué en plus de rejeter l’offre, a dénoncé ce responsable d’école privée au niveau des services de sécurité et de sa hiérarchie, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé à N’Zérékoré.
Ibrahima Sory Camara délégué en service au centre de l’école primaire Zébéla Togba a été contacté par ce fondateur (dont on ignore l’identité pour le moment) afin de laisser ses candidats copier et qu’en retour, il touchera une forte somme d’argent. Mais, Ibrahima Sory Condé refusa cette offre. Informés de cette situation, les candidats de cette école privée ont alors menacé leur délégué. Chose qui n’a pas été du goût de Ibrahima Sory Condé qui a décidé de porter plainte contre X. Monsieur Condé ne s’est pas limité là. Il a dénoncé également le fondateur de cette école privée qui a voulu le corrompre.
Interrogé par le correspondant de Laguinee.info basé sur place, Moussagbè Diakité, DPE de N’Zérékoré a confirmé l’information. : « Le fondateur lui-même ignorait les règlements généraux des examens en République de Guinée. Selon les informations données par le délégué, il (le fondateur) allait prendre des contacts avec lui tard la nuit. Lorsque le délégué a refusé les propositions qui lui ont été faites par ce fondateur, s’en est suivi des menaces. Le délégué a commencé à être menacé par les élèves. C’est alors qu’il a pris la responsabilité sur lui pour porter plainte contre X. C’est pour cela que le fondateur de ladite école privée se retrouve en prison aujourd’hui» a expliqué le DPE de N’Zérékoré.
Il faut rappeler, que cette situation n’est pas une première à N’Zérékoré. Un surveillant au baccalauréat unique de cette année a été également menacé de mort par les candidats dans la capitale de la région forestière.
Jean Victor Mamy pour Laguinee.info