Les premières épreuves du Certificat d’études élémentaires ont débuté ce samedi 31 juillet 2021 sur toute l’étendue du territoire national. Ces examens se dérouleront jusqu’au 02 août prochain. Ce matin, le centre de formation internationale I.S Touré sise à la camayenne, commune de Dixinn, a servi de cadre pour le lancement de ces épreuves, a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Dans cette commune onze centres sont retenus pour les 4598 candidats inscrits dont 2293 filles et les 130 candidats des écoles franco-arabes avec 65 filles. Le maire de ladite commune a invité les candidats à éviter tout ce qui peut entraîner la fraude. « J’ai commencé d’abord par féliciter les enfants , parce que j’ai vu les tout petits qui vont aborder les épreuves d’entrée en septième, et j’ai compris qu’il y a certains qui sont sur la bonne voie de bien suivre les épreuves. Je leur ai dit d’être très posés et très patients de ne pas s’en presser dans les réponses qu’ils vont donner, de ne pas communiquer, d’éviter tout ce qui peut entraîner la fraude.. », s’est exprimé Mamadou Samba Diallo, maire de la commune de Dixinn.
Fodé Sylla, directeur communal de l’éducation de Dixinn, assure que la tolérance zéro est de rigueur. « … l’obligation à tout le monde de porter les bavettes et devant les salles il y a les kits de lavage des mains devant toutes les salles et la distanciation aussi est respectée. Également dans chaque salle, nous avons deux surveillants car la tolérance zéro est de rigueur, puisque nous voulons l’effort des uns et des autres sans tricherie» .
Maké Fofana pour Laguinee.info