L’effet se fait déjà ressentir. Plusieurs dossiers judiciaires dorment tranquillement désormais dans les tiroirs. Maître Salifou Béavogui qui est l’un des avocats les plus influents du pays, a décidé de ne plus parler de ses clients à la presse. Une décision dont la durée n’a pas encore été déterminée, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
En Guinée, la presse joue un rôle très important dans l’accélération du traitement de plusieurs dossiers judiciaires. Aux dires d’un observateur, c’est « quand les dénonciations sont faites que certains procès sont fixés ». A défaut, ajoute le même observateur, les détenus « sont oubliés dans leurs cellules ».
Maître Salifou Béavogui défend actuellement plusieurs dossiers judiciaires. Les détenus politiques en sont un. Pour ceux-ci, il a été très actif en dénonciation par le passé via la presse. Chose qui a abouti à des résultats satisfaisants pour certains d’entre eux. A titre d’exemple, la liberté provisoire et conditionnelle récemment accordée à Ousmane Gaoual Diallo, Cherif Bah, Abdoulaye Bah et Cellou Baldé, tous responsables au sein de l’UFDG, principal parti d’opposition en Guinée.
Jusqu’à quand maître Salifou Béavogui gardera le silence face à la presse? C’est l’une des questions qu’on a voulu lui poser. Mais, toutes nos tentatives de le joindre ont été vaines. Un signe de plus qu’il est déterminé à se conformer à sa décision. Une décision qui consiste à ne plus parler aux journalistes de quoi que ce soit en rapport avec les dossiers judiciaires qu’il défend. Mais, toujours est-t-il que cette décision ne joue pas en faveur de ses nombreux clients qui croupissent en prison, sans jugement.
Laguinee.info