dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Université GLC de Sonfonia : le nouveau recteur installé dans ses fonctions 

À LIRE AUSSI

spot_img

Une semaine après  sa nomination par décret présidentiel, le nouveau recteur de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia a été installé officiellement dans ses nouvelles fonctions. C’était à l’occasion d’une cérémonie de passation de service organisée dans ce sens au sein de l’institution ce jeudi, 29 juillet 2021. Cette rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en présence de plusieurs autres cadres du département, des vices recteurs, des doyens des facultés et des enseignants de l’université, a constaté un reporter que Laguinee.info a dépêché sur place.

Dr Binko Mady Touré, secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Dans son discours de circonstance, la deuxième personnalité du département de l’enseignement supérieur a insisté sur la nécessité d’observer la cohésion au sein de cette université. Chose qui permettra selon lui d’avoir des recteurs qui viendront toujours des cadres de cette même institution. « L’université Sonfonia est l’une des rares universités dans notre pays. En ce sens que, depuis 2005, date de sa création, les recteurs qui se succèdent jusqu’à maintenant proviennent du Conseil de l’université de Sonfonia. Ça c’est très rare. C’est une preuve qu’il ya la cohésion au sein de cette université. Ça a commencé par le professeur Kourouma, après professeur Koré Bah, et maintenant professeur Keïta, ils appartiennent tous au Conseil de l’université. Notre prière, que le professeur Manga puisse mener à bon port sa mission et qu’à son départ qu’un autre du Conseil prenne les témoins. Vous devez donc l’accompagner loyalement, préserver et cultiver dans la même dynamique que les autres pour qu’un de vous arrive aussi. A chaque fois que vous avez une nouvelle figure qui ne vient pas de vous, le plus souvent c’est un recommencement parce qu’il n’a pas le repère ou bien il vous dirige selon sa tête, ou bien selon ce qu’un groupuscule va dicter. Mais si c’est quelqu’un qui a participé à tous les changements, il sait le schéma directeur de l’école », a déclaré Dr Binko Mady Touré.

Prenant la parole, le recteur sortant a commencé par remercier tous ses collaborateurs avant de mettre un accent sur les projets réalisés au cours de sa mandature. Sur le plan des infrastructures, l’ancien recteur soutient que : « des salles de classe ont été rénovées, une salle spéciale a été réalisée et sera bientôt fonctionnelle, la construction d’un amphithéâtre de 700 places avec l’appui de la Banque islamique de Guinée est déjà programmée, l’aménagement de l’intérieur et de l’extérieur de la Cour, ainsi que son entretien régulier et celui des bâtiments, l’installation d’un réseau wifi dans la Cour, un bloc pédagogique de six niveaux a été acquis à Kipé, la coopération inter université a permis la mise en place d’un projet majeur intitulé INDIGO, la recherche scientifique s’effectue aujourd’hui à travers des projets de recherche au niveau de trois laboratoires, de 20 masters et de deux écoles doctorales avec six programmes de recherche », a fait savoir professeur Amadou Oury Koré Bah.

Professeur Manga Keïta, nouveau recteur l’université Général Lansana Conté de Sonfonia

De son côté, le nouveau recteur a manifesté sa volonté de servir loyalement et inclusivement l’institution. Pour le professeur Manga Keïta, sa mandature sera axée sur une gestion transparente et responsable. « Ma modeste personne, dont la seule ressource, si s’en est une, ne se réduit qu’à ma ferme volonté de servir loyalement les causes de la République et les intérêts du système universitaire guinéen, compte sur tout le monde. Les enjeux associés aux ambitions de servir efficacement la nation et le système universitaire sont de tailles, et les défis qui en découlent sont si importants, que leur réussite ne peut se réaliser sans la confiance et le soutien de tous. Ainsi, par l’aide de Dieu, et avec la collaboration des travailleurs de toutes les catégories de l’université de Sonfonia, je m’engage décisivement à la mise en place, à la sauvegarde d’une gouvernance universitaire inclusive, transparente et impliquant toutes les structures à la gestion de l’administration. L’autonomie de travail et la délégation des responsabilités occuperont une place de choix dans cette gouvernance», a promis Manga Keïta.

Parlant des perspectives, le nouveau recteur souligne que : « nous allons ensemble œuvrer au soutien de la formation et des efforts de gestion des étudiants, de façon à établir une alliance entre les connaissances scientifiques, la bonne moralité et le civisme. Nous voudrions aussi œuvrer à la relance de la recherche, sous de plus fortes impulsions et avec plus d’ouverture aux milieux professionnels, aux autres universités du pays et d’ailleurs, conformément à la vocation universaliste des universités. Nous devons aussi, et toujours ensemble, contribuer à l’amélioration du cadre de vie et d’étude au sein du campus, par le renforcement des infrastructures et l’aménagement de l’environnement physique », a-t-il déclaré.

A noter que des défis importants attendent Manga Keïta. Il s’agit notamment de la construction d’un bâtiment de logement, la construction d’un bâtiment pour la recherche, la préparation et l’accompagnement des enseignants en grade, entre autres.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS