vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Ouvrage de recherche « Guinée face aux défis de la démocratie »:  Que veut véhiculer l’auteur ?

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce mardi 27 juillet 2021, notre rédaction s’est intéressée à l’écrivain Mamady Kaba, actuel président de la Ligue pour les Droits et la Démocratie en Afrique (LIDDA), pour parler de sa toute dernière œuvre de recherche intitulée « Guinée: face aux défis de la démocratie ». C’est un document revu et corrigé qui met en exergue le pays depuis les années de  l’indépendance jusqu’à nos jours . Dans cet ouvrage de 180 pages, l’auteur s’interroge et tente d’apporter des réponses aux problématiques de défis de la démocratie qui se posent au pays.

 

«Guinée : face aux défis de la démocratie, est un titre qui, à notre avis, résume un peu les difficultés dans lesquelles la Guinée se trouve. Depuis notre indépendance, nous travaillons à construire une démocratie respectueuse des libertés fondamentales et des droits de l’homme. Et malheureusement nous continuons d’avoir beaucoup de difficultés, et il y a beaucoup d’obstacles que nous n’arrivons pas à surmonter et il y a beaucoup de principes que nous n’arrivons pas à respecter et on a comme l’impression que les aspects négatifs du passé se reproduisent toujours et on a l’impression que la Guinée est tenue par son passé.

 

J’ai fait des recherches pour comprendre pourquoi est-ce que ces difficultés persistent ? Pourquoi la Guinée ne parvient pas à se mettre et se conformer aux normes internationales en matière de démocratie et de droits humains.

 

Ce à travers ces recherches que nous avons réussi à identifier, les défis au niveau de la gouvernance, les défis au niveau du vivre ensemble, les défis au niveau institutionnel et autres, nous pensons que ce sont les problèmes auxquels la Guinée est confrontée pour réussir à consolider sa démocratie et l’état de droit. À partir de ces faits, nous avons fait des propositions qui pourront aider notre pays à sortir des difficultés, à construire une démocratie enviable, une démocratie adaptée à nos réalités et probablement une démocratie qui pourrait servir de référence pour d’autres pays », a expliqué l’ancien président de l’INIDH.

 

Mamady Kaba, président de la LIDDA et auteur de l’ouvrage de recherche « Guinée face aux défis de la démocratie »

Parlant des aspects qui ont le plus attiré son attention dans ses recherches, notre interlocuteur cite : «les défis que nous avons, au moment de la recherche, pu identifier sont des défis dans la gouvernance, les défis institutionnels, des défis dans le fonctionnement de l’Etat (accès à la justice, la sécurité et  le fonctionnement de la vie politique elle même). Quand vous prenez le premier régime, on parle de Camp Boiro, le second régime, beaucoup de prisonniers, beaucoup de citoyens tués, les militants du RPG martyrisés, et quand vous prenez le régime du président Alpha Condé beaucoup de morts pendant les manifestations, beaucoup de personnes emprisonnées. Pourquoi ces aspects négatifs de notre histoire continuent-ils de se reproduire?», s’interroge-t-il. Pour apporter sa contribution à la résolution de ces questionnements, l’auteur à travers ce livre tente de donner une réponse et en même temps apporter des pistes de solutions durables.

 

Le livre « Guinée face aux défis de la démocratie » est la version revue et corrigée et le tout est décrit en 180 pages, et paru aux éditions universitaires européennes en Allemagne.

 

Maké Fofana pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS