lundi, septembre 30, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

BEPC: La commune de Dixinn présente 2718 candidats dont 1294 filles

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce lundi 26 juillet 2021, le Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) a débuté sur tout le territoire national. Dans la commune de Dixinn,  2718 candidats sont inscrits sur la liste dont 1294 filles. C’est la secrétaire générale du ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) qui a lancé les premières épreuves en présence du député uninominal de ladite commune et de plusieurs délégués et surveillants, a constaté Laguinee.info à travers une de ses journalistes.

 

 

Fodé Sylla, directeur Communal de l’Education de Dixinn

«Pour cette année notre commune a au BEPC, 2718 candidats dont 1294 filles répartis dans cinq centres. Le premier est Dixinn centre 1 qui  a 612 candidats dont 298 filles , le deuxième le lycée Donka qui a 494 dont 230 filles , le troisième centre c’est 517 candidats dont 255 filles, EPE Sainte Marie qui est le quatrième centre a 710 candidats dont 308 filles et le cinquième , c’est le collège 1 Donka 425 candidats dont 198 filles . C’est ça le visage de Dixinn par rapport à la candidature de Dixinn.

 

Ici, nous avons vingt salles de classe dont 40 surveillants. Même au niveau de l’examen apprentissage c’est la tolérance zéro qui est exigée à plus forte raison ces examens. Donc la tolérance zéro commence depuis les salles de classe, c’est ce qui continue et le message est clair », a exprimé Fodé Sylla, directeur communal de l’Education de Dixinn.

 

Au sortir des salles après sa visite et le soutien apporté aux candidats, Mamadou Samba Diallo, maire de Dixinn a invité à la sérénité et au courage.

 

Mamadou Samba Diallo, maire de Dixinn

«Mes sentiments sont les meilleurs, en ce sens que les enfants ont pu suivre les cours sans être perturbés. J’ai espoir qu’ils pourront aborder correctement les sujets, parce que généralement on ne sort pas du cadre des cours dispensés pour donner les sujets. J’estime que les enfants s’en sortiront . Mais aussi le message que je lance aux enfants c’est d’être très posés , très disciplinés et éviter la fraude », a-t-il exprimé .

 

Par ailleurs, le représentant de  l’Association des Parents d’Elèves et Amis de l’Ecole (APAE)  dans ce centre s’est dit satisfait du dispositif pris pour la sécurisation de ces examens. Chose qu’il dit  avoir trouvée cruciale, pour l’avenir de la nouvelle génération.

 

«Mes premiers sentiments c’est par rapport à la qualité de l’organisation , bien que l’on ne soient pas enseignants, mais étant partenaires au système éducatif, nous avons l’expérience en la matière , donc je dirais la qualité de l’organisation elle est parfaite, pour le moment on n’a pas de reproche à faire .

 

Cet examen représente pour nous l’avenir de nos enfants, car ces enfants seront les grands de demain , donc pratiquement nous prenons ça à deux mains, et nous apportons toutes nos considérations par rapport à l’examen en question.

 

D’abord on a dit tolérance zéro ,mais nous notre vocation il ne s’agit pas d’éliminer mais il s’agit d’empêcher de tricher , c’est pour cela tout ce mécanisme est utiliser avec ces détecteurs de métaux pour que les enfants puissent travailler chacun avec ses propres efforts » a exprimé Mohamed Soumah, président de la coordination communale de l’Association des Parents d’Elèves et Amis de l’Ecole (APAE).

 

A rappeler qu’au moment où nous quittions les lieux, aucun incident n’avait été signalé, les candidats étaient soumis au contrôle et à la fouille avec le détecteur de métaux. Et, 40 surveillants étaient présents répartis entre les vingt salles de classe retenus.

 

Maké Fofana pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS