lundi, septembre 30, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Affaire patriarcale à N’Zérékoré : l’entourage de Lambert Goékoya Zogbelemou réagit à la sortie de Damaro 

À LIRE AUSSI

spot_img

L’épisode de la désignation du patriarche de N’Zérékoré est loin de connaître son épilogue dans la famille Zogbala qui est censée désigner un sage pour occuper le trône patriarcal. Cette division fait suite à la mort l’année dernière du feu Molou Holomo Hazaly Zogbelemou par suite d’une longue maladie à Conakry.

En séjour à N’Zérékoré, le président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara aurait apporté son soutien et celui du chef de l’Etat au camp de David Massa Zogbelemou, le fils du patriarche défunt, au détriment du colonel Lambert Goékoya Zogbelemou a appris Laguinee.info à travers son correspondant basé à N’Zérékoré.

Cette information a été confirmée par l’intéressé lui-même en la personne de David Massa Zogbelemou dans la journée de ce samedi 24 juillet 2021. « Le président de l’Assemblée nationale était là et tout s’est bien passé et il a annoncé une très bonne nouvelle aussi. On a échangé sur le sujet de patriarche de notre ville (NZérékoré). Il a dit que lui et le chef de l’État reconnaissent qu’un seul patriarche à N’zérékoré et c’est moi David», a confié David Massah Zogbelemou.

Ce soutien de taille apporté à David Massa par l’honorable Amadou Damaro Camara, ne passe pas inaperçu dans la capitale de la région forestière. L’entourage du camp du colonel Lambert Goékoya n’a pas tardé à réagir à cette sortie du président de l’Assemblée nationale.

« Damaro a dit ce qu’il pense. Mais, David ne sera jamais sage ici. Notre patriarche ici, c’est Lambert Goékoya Zogbelemou. La démarche de Damaro est une mauvaise manœuvre qui risque de créer des problèmes. Il devrait se retirer de cette affaire. Le président lui-même avait dit que c’est une histoire de famille et qu’aucune autorité ne devrait s’impliquer. Je suis déçu que Damaro parle ainsi », s’est insurgé un membre de l’entourage du Lambert Goékoya.

Il faut rappeler qu’après la mort du feu Molou Holomo Hazaly Zogbelemou, les sept grandes familles Zogbala ont désigné le colonel Lambert Goékoya comme patriarche de N’Zérékoré. David Massah Zogbelemou, le fils du défunt patriarche, s’est opposé à cette désignation pour se proclamer patriarche de NZérékoré. La guerre de succession au trône de patriarcal de la capitale de la région forestière est loin de prendre fin.

 

Jean Victor Mamy, correspondant régional de Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS