A la fin des épreuves de ce vendredi 23 juillet 2021, deuxième jour du baccalauréat unique 2021, quelques candidats du centre du collège de Koloma ont réagi. Certains jugent les sujets abordables, mais d’autres les trouvent très difficiles. Ces avis divergents ont été recueillis par un de nos reporters, qui s’est rendu sur place.
Aminata Diallo est candidate au compte du profil « Sciences Sociales ». Pour elle, les épreuves sont difficiles.
« Les épreuves de ces deux jours n’ont pas été faciles. Surtout en français, le sujet m’a surpris parce que je m’attendais à une dissertation, mais cette année, ça a été le contraire. En ce qui concerne le sujet d’Anglais, 90% des réponses se trouvaient dans le texte. Il s’agissait juste de lire et comprendre le texte pour traiter. Quand même j’ai fait de mon mieux, et je rentre à la maison pour mieux me préparer pour affronter les épreuves de demain, tout en espérant que les épreuves de demain me soient abordables par rapport aux précédentes », dit-elle.
En revanche, Mohamed Lamine Sylla, aussi candidat au baccalauréat unique session 2021, juge les sujets abordables.
« Avec la situation, je me suis bien préparé pour affronter les épreuves. Dieu merci! Les épreuves ont été abordables pour moi. Seulement le sujet de Français, surtout le résumé du texte d’hier qui m’avait surpris, car il fait longtemps que ce genre de sujet ne vient pas. En plus, tous les sujets ont été tirés du programme enseigné dans les salles de classe », indique-t-il.
Quant à Zenab Conté, elle se plaint du durcissement de la surveillance et des sujets qui, à l’en croire, ne seraient pas tirés des programmes enseignés.
« Franchement, la journée d’aujourd’hui n’a pas été facile et la surveillance est très dure. Une partie des épreuves n’a pas été vue en classe. Je veux bien me préparer pour le dernier jour de demain pour rattraper les points que j’ai perdus aujourd’hui », laisse-t-elle entendre.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info