Le baccalauréat unique session 2021 a démarré ce jeudi, 22 juillet 2021 sur tout le territoire national. A N’Z’érékoré, c’est le gouverneur de la région administrative qui a procédé au lancement des premières épreuves. C’était à école primaire Mamadou Konaté, dans la commune urbaine, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé à N’Zérékoré.
8 343 candidats dont 2000 filles affrontent les différentes épreuves de cet examen national, dans la région forestière. Ce sont 250 salles qui sont retenues et plus de 500 surveillants. L’inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré, revient sur les statistiques des différents candidats tous profils confondus. Amara Condé s’est aussi réjoui des différentes mesures prises par son département dans l’organisation de cet examen national.
« Au niveau du baccalauréat unique, tous profils confondus, vous avez 8342 candidats inscrits, soit 2475 filles qui vont aller dans 29 centres d’examens dans les six préfectures de ma région avec 254 salles de classes, les surveillants sont au nombre de 568. Parlant des spécificités, le baccalauréat unique en Guinée n’a jamais été appuyé à 100% par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, pour cette année, pour tous les centres vous avez l’un de leurs représentants qui travaille avec le représentant du MENA. Vous avez aussi des machines qui détectent les métaux, quoi qu’on dise, il y aura des brebis galeuses qui vont introduire dans des salles des documents compromettant tel que le téléphone. Alors ces machines sont là pour détecter ces téléphones », a précisé Amara Condé, l’inspecteur régional de l’éducation.
Le gouverneur de région, général Mohamed Gharé a exhorté les candidats à beaucoup de vigilance, de sérénité et de confiance en soi. Il s’est aussi félicité de la meilleure qualité de l’enseignement en Guinée avant d’avertir les candidats que les cas de fraude ne seront pas tolérés.
Jean Victor Mamy pour Laguinee.info