Alors que le baccalauréat unique session 2021 démarre ce jeudi, 22 juillet 2021, le syndicat de l’éducation qui dit être écarté du processus menace de boycotter les examens nationaux. Le ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation à travers son porte-parole apporte des précisions.
Mohamed Ansa Diawa assure qu’aucun syndicaliste n’a été écarté du processus. D’ailleurs, les responsables syndicaux ont pris part dit-il aux travaux préparatoires desdits examens. Il l’a dit lors d’un entretien qu’il a accordé à une journaliste de Laguinee.info le mardi, 20 juillet dernier.
« Nous n’avons mis aucun responsable syndical à l’écart, ce sont des propos mensongers. Pour preuve, à l’organisation même de l’atelier préparatoire de ces examens, les trois syndicats qui composent donc le département ont été tous invités : le SLECG, la FSPE et le NEPE. Quand on me parle d’exclusion, je suis très étonné et très surpris. Parce que le ministre a été clair, il a dit que les gens vont intervenir compartiment par compartiment. Il y a trois examens et les trois examens sont les mêmes maintenant. Si on a mis les candidats au niveau du BEPC, je pense que c’est une participation. Au baccalauréat il y a un jury national, il y a l’enseignement supérieur, il y a le MENA ,il y a la FEGUIPAE on a réparti comme ça.
Donc au BEPC, l’enseignement supérieur ne serait pas là .Nous considérons que les syndicats qui composent notre département sont nos collègues de travail, ils concourent à la réussite des examens, mais pas le contraire. Donc, nous sommes très très déçus d’apprendre qu’ils sont exclus et qu’ils veulent boycotter », a expliqué Mohamed Ansa Diawara.
Maké Fofana pour Laguinee.info