jeudi, octobre 3, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Fête de tabaski : «J’ai une pensée particulière pour nos camarades en détention» ( Cellou Dalein) 

À LIRE AUSSI

spot_img

Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a effectué la prière de l’Aïd El Kébir à la mosquée de Dixinn-Foula, en compagnie de sa première épouse et de quelques cadres de son parti. A son retour à la maison, Elhadj Cellou Dalein Diallo a exprimé ses souhaits aux micros des journalistes qui étaient sur place, a constaté de reporters de Laguinee.info qui était sur place.

 

Après avoir exprimé ses souhaits à ses coreligionnaires, Cellou Dalein Diallo a demandé à Dieu de chasser la haine, l’injustice et l’arbitraire en Guinée.

«Je remercie Dieu de m’avoir donné l’opportunité de fêter cette année encore la fête de tabaski. Je voudrais souhaiter bonne fête à tous les fidèles musulmans de notre pays et d’ailleurs. Je souhaite que cette fête inspire ceux qui ont la force,  le savoir,et des fortunes pour qu’ils mettent ces moyens, ces capacités au service de la justice, de la paix et dans la promotion de la fraternité entre nos compatriotes guinéens. Je demande à Dieu de chasser dans notre pays la haine, l’injustice, l’arbitraire et qu’il inspire à tous les fils de ce pays la promotion de la paix et de l’unité de la nation. J’ai une pensée particulière pour nos camarades en détention, ils sont nombreux encore dans les prisons en raison de leurs activités politiques. C’est des détenus politiques. Ils n’ont pas eu comme moi le privilège de fêter en famille ou d’immoler un bélier à cette occasion; qu’ils chassent qu’on pense à eux, et les autres guinéens qui jouissent de leur liberté pensent à eux. Je voudrais souhaiter prompt rétablissement à tous les Guinéens malades. Et, je ne peux pas ne pas  penser à nos enfants, aux jeunes qui préparent les examens, que ce soit le BAC, le brevet ou d’autres examens, je leur souhaite bonne chance et bon succès. Que Dieu bénisse la Guinée», a-t-il formulé.

 

Elhadj Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG

Le président de l’UFDG s’est aussi prononcé sur le sermon de l’imam ratib de la mosquée de Dixinn-Foula. « Je suis satisfait du sermon du jour. L’unité, le pardon,  la tolérance, la paix, c’est des valeurs qui manquent absolument à notre pays, nous sommes confrontés à des fléaux comme l’injustice, la corruption, la misère, l’utilisation à des fins personnels des ressources publiques, la dégradation des infrastructures. Et surtout, la division des guinéens en partie politique, en ethnie. Ces divisions sont accentuées depuis quelques années au détriment de l’unité de la nation et ces divisions  suscitent parfois la violence et la haine que nous déplorons. Vous savez qu’on a eu beaucoup de morts dans le cadre des violences d’Etat, vous avez ces derniers temps dans les violences post-électorales il y a eu 44 jeunes qui ont été abattus et 4 sont morts en prison. Pendant la lutte des manifestations pacifiques contre le 3ème mandat, on dénombre près de 99 morts dont certains ont été enterrés nuitamment dans des fosses communes à N’Zérékoré. Le drame est que ces crimes sont ignorés ou niés par ceux qui ont la charge de conduire les enquêtes pour identifier les acteurs des crimes et les déférer devant les tribunaux pour qu’on puisse mettre fin à ce cycle infernal d’impunité et de crime. Comme vous le savez, les crimes impunis encouragent la récidive», a indiqué l’opposant.

 

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS