Comme partout dans le pays, les musulmans de N’Zérékoré ont également célébré la fête de Tabaski ce mardi, 19 juillet 2021. Une occasion mise à profit par le gouverneur de région pour exhorter au respect des barrières sanitaires, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé à N’Zérékoré.
Au terme de la prière, Mohamed Gharé, gouverneur de la région de N’Zérékoré s’est dit doublement très satisfait d’avoir accompli son devoir religieux en ce jour de fête.
« J’ai un sentiment de fierté et de reconnaissance vis-à-vis de Dieu, parce que la Guinée, de façon générale et notre région de façon particulière, vient de passer la fête de Tabaski dans la paix et la concorde avec beaucoup de convivialité. Nos pensées pieuses vont à ceux-là qui n’ont pas eu la chance d’être là aujourd’hui, qui sont décédés ou qui sont alités. Ma deuxième satisfaction, comme vous l’avez constaté, c’est le respect de la distanciation, des règles de sécurité sanitaire au niveau de toutes les mosquées de la région » s’est-il réjouit.
L’homme fort de la région de N’Zérékoré a aussi parlé du Coronavirus. A propos, il a appelé à la prise de conscience.
« Je voudrais profiter pour lancer un appel à la population guinéenne et surtout la population forestière, que nous prenions conscience, que la covid-19 est une réalité. Nous nous sommes battus. Les forestiers se sont donnés la main. Ensemble on a combattu Ebola et cette épidémie est en dehors. La covid-19 persiste. J’appelle les uns et les autres à respecter les règles d’hygiène. Faisons en sorte que nous puissions nous débarrasser le plus rapidement possible de la covid-19 », a-t-il dit.
Comme l’année dernière, cette fois encore la Guinée et le reste du monde célèbrent la Tabaski dans un contexte de Coronavirus.
Jean Victor Mamy pour Laguinee.info