dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Collège de Koloma: les candidats au baccalauréat se plaignent de la lenteur de leur enrôlement biométrique

À LIRE AUSSI

spot_img

De plus en plus de dispositions sont prises pour lutter contre la fraude aux examens nationaux de cette année. L’une d’elles,  c’est l’enrôlement biométrique de tous les candidats. Une stratégie qui consiste à prouver l’identité réelle de tout candidat avant d’accéder à sa salle d’évaluation. Mais au collège de Koloma, ledit enrôlement s’effectue très lentement. En cause, un souci technique au niveau de la machine. C’est ce qui ressort du constat fait par l’un de nos reporters ce lundi, 19 juillet 2021.

Boubacar Diallo qui est le chargé de l’enrôlement de ce côté, admet la lenteur de l’opération. Il évoque la non fiabilité de l’internet comme principale cause.

« La connexion est très lente parfois avec orange Guinée. Malgré que les candidats sont nombreux et avec une seule machine, je peux les enrôler tous si la connexion est fiable », dit-il.

Malick Keita est candidat au baccalauréat unique au compte d’une école privée. Après toute une journée sans être parvenu à se faire enrôler, il continue à s’impatienter sur place.

« Je suis là depuis hier. Les candidats qui sont venus s’enrôler sont nombreux et celui qui enregistre est seul avec une seule machine. Donc dans ça, forcément il y aura du désordre. En plus il y a eu de la perturbation du réseau et même aujourd’hui le réseau se perturbe. C’est tout ça qui occasionne le désordre. Je peux dire aussi que le nombre de machines est petit par rapport aux candidats concernés », indique le jeune lycéen.

Cette autre candidate au même examen national s’appelle Aminata Diallo. D’après elle, contrairement aux autres centres d’enrôlement, le sien ne dispose que: « d’une seule machine d’enrôlement et celui qui enregistre est seul. Donc, poursuit-elle, ce dernier : « ne pourra pas travailler. C’est pourquoi le ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation aurait dû faire ça depuis qu’il avait la liste des candidats. J’ai peur alors de ne pas être enrôlé vu le nombre des candidats qui sont venus s’enrôler dans ce centre et c’est mon 2ème jour de venir. Donc j’interpelle les autorités éducatives d’envoyer au moins une machine de plus pour faciliter l’enroulement des candidats ».

Faya Sekou Ahmed, aussi candidat, enchaîne en ces termes : « L’enrôlement a commencé dimanche mais on n’a constaté de la pagaille ici. L’enrouleur est seul et il n’y a pas d’assistance professionnelle à son côté pour aller vite au travail. Il y a aussi un manque de responsabilité dans ce centre parce qu’aucun responsable de ce centre ne s’est présenté pour faciliter le travail au l’enrôleur. Cela pourra empêcher notre préparation parce que nous sommes à 2 doigts du bac. Comme cet enrôlement ne passe pas dans les bonnes conditions, je demande aux autorités d’éliminer ça cette année ».

Les autorités du collège de Koloma disent qu’elles n’ont pas été associées à cet enrôlement. C’est pourquoi, ajoutent-elles, elles ne s’y intéressent pas.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS