mercredi, octobre 2, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Affaire décès d’une femme enceinte à l’hôpital de Kankan : le tribunal a rendu sa décision

À LIRE AUSSI

spot_img

Entamé le 13 juillet 2021, le procès des trois médecins arrêtés pour homicide involontaire est arrivé à son terme. Les médecins ont été relaxés par le tribunal de première instance de Kankan. La sage femme a quant à elle été reconnue coupable de corruption. Elle écope d’une peine de prison d’un an avec sursis, a constaté Laguinee.info à travers sa correspondante basée à Kankan.

Les trois médecins ont été inculpés pour homicide involontaire et placés en détention préventive après le décès de dame Mariame Kandé à l’hôpital régional de Kankan qui n’aurait pas bénéficié de soins, faute de moyens, alors qu’elle est en état de famille.  Les prévenus sont déclarés non coupables des faits d’homicide involontaire, a-t-on constaté.

A la lecture de la décision du tribunal correctionnel, des cris de joie s’emparent de la salle d’audience. L’on a assisté à des accolades entre les avocats de la défense et leurs clients. Me Mamady Doumbouya laisse éclater sa joie. « C’est un sentiment de satisfaction et il vous souviendra que dans les audiences précédentes, la défense était seule à suivre ce chemin et nous avons expliqué au tribunal que nos clients sont poursuivis sur la base des éléments qui ne reposent sur aucun élément de preuve. Aujourd’hui, il faut remercier ce tribunal qui a eu tout le courage de prendre une telle décision qui s’imposait en la matière, malgré les tracasseries dans la cité parce que la population s’est intéressée à ce dossier et la passion était là tout au long de la procédure ; mais, ils ont été responsables, ils ont pris la décision qui s’imposait, Nous ne pouvons que remercier la justice car la décision n’est pas fortuite, elle est une décision sage.  Malgré les réquisitions du ministère public, le tribunal a pris les décisions qui s’imposent ».

Aly Touré, procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, dit ne pas être satisfait de cette décision du tribunal « Cette décision du tribunal, c’est une décision très décevante qui ne va pas en droite ligne avec le droit et c’est totalement contraire des faits. Donc, bien sûr, nous allons user de notre droit, que la loi a accordé, notre droit d’appel parce qu’on n’est pas du tout d’accord de la décision que le tribunal a rendue. Et c’est une décision qui dément tout ce qui a été fait au cours de la procédure et que les faits sont vrais et qui crèvent les yeux. Mais je ne comprends pas pourquoi le tribunal est allé dans ce sens. Mais comme il est souverain et indépendant ; donc nous aussi, nous allons user de nos droits en relevant l’appel ».

Il faut signaler que les faits ont été requalifiés d’homicide involontaire à la corruption contre la sage-femme Fatoumata Camara qui écope d’un an d’emprisonnement assorti de sursis et au payement d’un million de francs guinéens comme amende.

Mariama Siré Traoré pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS