mercredi, octobre 2, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Recensement biométrique des bacheliers : les candidats dénoncent le retard l’opération centre d’examen de Kipé

À LIRE AUSSI

spot_img

A quelques jours de la tenue des examens nationaux, quelques dysfonctionnements liés au recensement biométrique des candidats ont été constatés dans le centre Kipé, situé dans la commune de Ratoma. Les travaux ont été entamés depuis hier dimanche, avec les candidats dans les sciences sociales et devaient prendre fin ce lundi, 19 juillet avec les élèves des sciences mathématiques et expérimentales.

Au centre du collège et primaire Kipé ce lundi matin, le constat est tout autre. Les agents chargés du recensement ont demandé aux candidats des sciences mathématiques et expérimentales qui devaient être enrôlés de rentrer jusqu’au mardi matin, a constaté Laguinee.info, à travers un de ses reporters.

Hors micro, l’un des responsables du centre nous informe que ce décalage est dû au fait que l’enrôlement des candidats des sciences sociales qui a débuté hier n’a pas été bouclé.
Elhadj Ahmed Tidiane Diallo fait la terminale sciences expérimentales au groupe scolaire Amadou Sylla de Kobaya. Il déplore ce retard qui peut causer du tort aux candidats. « C’est déstabilisant sinon comment ils peuvent nous dire de venir le jour de la fête pour faire un enregistrement sachant que certains d’entre nous sont musulmans, on doit aller prier. D’une part, en tant que candidat, on n’a pas eu assez de temps pour réviser. Donc, c’est déstabilisant pour nous, on est stressé. De l’autre côté aussi, le calendrier du ministère est mal fait parce qu’on a trop précipité les choses mais quand même on va se libérer tôt aussi avant la saison pluvieuse », a-t-il souligné.

L’autre sujet sur lequel le candidat s’est aussi exprimé concerne l’annonce faite par le ministère de mettre à la disposition des surveillants des détenteurs des métaux pour dit-il lutter contre l’utilisation des téléphones dans les salles d’examens. Sur la question, Elhadj Mohamed Tidiane Diallo reconnaît que c’est une bonne chose. « C’est bien parce que ça permet de stopper les cas de fraudes. Donc, on attend de voir si ça se réalise, c’est bon pour la jeunesse guinéenne. Ça va encourager de plus les élèves de la douzième à bien se préparer à temps parce qu’ils savent déjà ce que nous on aura surmonté. En tout cas nous sommes confiants », a-t-il indiqué.

De son côté, une autre candidate qui fait la terminale Sciences mathématiques au Complexe scolaire Saint-Louis de Dar-es- salam souligne que ce décalage peut avoir un effet sur son programme.

« Nous aurions voulu que ça soit aujourd’hui parce qu’on doit se préparer pour se rendre au centre le jour y. Vraiment ce décalage n’est pas bon pour nous », dénonce Halimatou Diallo.

Par rapport aux détecteurs de métaux dans les centres d’examens, la candidate se montre confiante. Elle estime que cette décision du Ministre Bano Barry ne va pas les perturber lors des examens. « Ils ne peuvent pas nous perturber à cause de ces détecteurs de métaux, nous sommes prêts pour affronter les examens. Nous ne comptons pas sur nos téléphones mais sur notre propre effort », déclare Halimatou Diallo.
A noter qu’au moment où nous quittons les lieux, cette opération d’enrôlement pour les candidats dans les sciences sociales n’avait toujours pas repris. Aucun agent recenseur n’était encore visible dans la cour du collège mais aussi du primaire.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS