C’est avec un sentiment de joie et de soulagement que nous avons appris par le canal d’un communiqué lu au journal de la télévision Nationale, le vendredi 16 juillet 2021, la libération conditionnelle des détenus politiques que sont Ousmane Gaoual Diallo, Ibrahima chérif Bah, Cellou Baldé, et Abdoulaye Bah après un long séjour de plus de huit mois à la maison centrale.
Une libération conditionnelle, certes ! mais elle n’en reste pas moins une libération qui leur permet de pouvoir se soigner sereinement et retrouver la chaleur familiale, ce samedi 17 juillet 2021.
Nous adressons nos félicitations et nos encouragements à tous ceux, des plus connus aux anonymes qui ont œuvré dans le sens de l’apaisement et du dialogue pour qu’aboutissent ces libérations.
C’est une excellente nouvelle et une main tendue qui pourrait contribuer à apaiser les tensions, décrisper l’espace sociopolitique et poser les jalons d’un dialogue que nous souhaitons franc, sincère et concourant à la résolution d’une crise qui nous éloigne de nos objectifs de développement.
Il nous tient également à cœur de rappeler, que, nous n’oublions pas Etienne SOROPOGUI, Oumar SYLLA, Ousmane CONDE et les dizaines d’autres prisonniers en détention depuis la crise postélectorale. Ces derniers doivent jouir de tous leurs droits en recouvrant la liberté. Nous exhortons solennellement la justice à œuvrer en ce sens et poursuivre ses efforts pour élargir l’ensemble des détenus politiques en les soumettant à une procédure juste et équitable.
Le Front pour l’Alliance National, fidèle à ses idéaux républicains, s’efforcera en tout temps, de promouvoir et privilégier le dialogue, l’écoute et le sens de la responsabilité pour que règne la justice, la liberté et la démocratie en République de Guinée.
LA PRESIDENTE