lundi, septembre 30, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Attaque à mains armées dans des ateliers de couture à Wanindara: plusieurs biens emportés 

À LIRE AUSSI

spot_img

C’est une nuit pas comme les autres que plusieurs ateliers de couture de Wanindara-marché ont connue dans la nuit vendredi à samedi, 17 juillet 2021. Des agents en tenue y ont fait une descente musclée et emporté de force plusieurs objets de valeur. Même des boulangeries n’ont pas été épargnées, nous apprend-t-on. Ce matin, un reporter de Laguinee.info s’est rendu dans certains des ateliers attaqués. Sur place, les victimes sont entre peine et inquiétude.

Maîtresse Idiatou Diallo, est l’une des victimes. D’après son témoignage, les agents en tenue qui ont opéré l’attaque: « sont venus aux environs de 3h du matin. Nous étions en ce moment à l’atelier comme c’est à l’approche de la fête. Je travaillais avec mes apprenties à l’intérieur. Ils nous ont demandé d’ouvrir en tapant la porte. J’ai demandé à qui, ils m’ont dit ce sont des gendarmes, si tu n’ouvres pas on va casser la porte pour vous trouver là-bas et vous embarquer tous. Ils nous ont dit qu’ils sont venus pour chercher des jeunes, je leur ai dit qu’il n’y a que des filles apprenties qui sont à l’intérieur. Après, ils ont caché la porte et ils sont entrés. Lorsqu’ils sont entrés, ils ont fouillé tous les tiroirs. Ils ont pris plusieurs bazins neufs non coupés, des téléphones et tout l’argent que nos clients ont envoyé comme avance. Je n’ai pas pu pour le moment calculer ce qui a été emporté. Ils étaient trois mais l’un détenait une arme et l’autre un sac à dos. Quand le premier prend les bazins, il donne à son ami qui détenait le sac. Ils marchaient jusqu’ici, mais selon certains, leur pick-up était garé à la rentrée du marché, que c’était la BAC 13 ».

Poursuivant, l’interlocutrice révèle que ce n’est pas la première fois que son lieu de travail est attaqué. Du coup, elle exprime son ras-le-bol et lance un appel aux autorités.

« Nous sommes fatiguées. Nous leur demandons de nous aider. Si à l’approche de chaque fête c’est comme ça qu’ils nous traitent, nous ne pouvons pas travailler. Nous sommes vraiment inquiets. Les autorités n’ont qu’à nous aider parce que ce n’est pas la première fois. C’était la même chose à l’approche de la fête de ramadan dernier », dit-elle.

Tout près, se trouve un autre atelier de couture. De ce côté aussi, des bazins ont été emportés par les mêmes individus en tenue. « Ils nous ont trouvées à l’atelier vers 3h, ils nous ont demandé d’ouvrir sinon ils vont casser la porte. Dès qu’on a ouvert, ils ont fouillé tous les placards avant de prendre les quatre bazins que nous avions ici. Ils étaient habillés en tenue militaire et l’un avait une arme », relate Saoudatou Bah, apprentie en couture.

Au-delà des ateliers de couture, les présumés trois gendarmes en tenue ont pris pour cible les boulangeries aux alentours du marché. Mamadou Alpha Diallo qui est l’une des victimes, témoigne que c’est la « BAC 13 qui est venue dans nos fours pendant qu’on travaillait. Chez notre voisin, ils ont pris un téléphone, plus de 300 milles. Ils sont venus chez moi. Là aussi, ils sont venus nous demander d’ouvrir, qu’ils sont venus chercher des armes. Ils ont offensé la porte et ils ont pris sept téléphones dont cinq androids et deux simples ».

Au moment où on quittait les lieux, les victimes étaient en train d’évaluer les objets emportés avant d’aller rencontrer le commandant l’unité pointée du doigt accusateur. C’est-à-dire la brigade anti-criminalité (BAC 13) de Sonfonia.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS