Pour cette session 2021, toutes les structures syndicales sont exclues de l’organisation du baccalauréat unique. Le ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation l’a déjà fait savoir. Depuis, des réactions se multiplient du côté des acteurs de ces structures syndicales. Dans un entretien accordé à un journaliste de Laguinee.info ce vendredi, 16 juillet 2021, le secrétaire général de la Fédération Syndicale Professionnelle de l’Education (FSPE) s’est dit étonné de la décision.
Cette décision semble être une première. Par le passé, rappelle l’interlocuteur, les organisations syndicales notamment celles évoluant dans le domaine de l’éducation, ont toujours été associées à l’organisation des examens nationaux. Il estime que si c’est le contraire cette année, c’est: « peut-être parce qu’on dit tout, tout ce que nous voyons nous dénonçons. Peut-être qu’ils ne veulent pas qu’on mette un regard sur le budget de cette année, qu’on ait des informations sur ça. Quelque part nous avons aussi des enseignants que nous représentons, nous sommes aussi des enseignants qui sont en situation de classe dans les écoles avant même d’être syndicalistes. Alors si on dit aujourd’hui que le syndicat ne fait pas partie, les socialistes ne sont pas concernés, ça nous étonne et on se demande les vraies raisons de cette exclusion ».
Poursuivant, Salifou Camara indique qu’une réunion est prévue la semaine prochaine à la bourse du travail. A l’issue de cette rencontre, précise-t-il, une décision commune sera prise contre celle du ministre de l’enseignement pré-universitaire.
« Nous sommes en train de nous organiser. Le lundi, nous avons une réunion à la bourse du travail avec nos syndiqués pour leur expliquer notre exclusion pour voir ce qu’il faut faire parce qu’avant tout, ce sont les syndiqués. C’est à l’issue de cette réunion qu’on va prendre une décision », conclut Salifou Camara.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88