lundi, septembre 30, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Urgent : inculpé par la justice, Kéamou Bogola Haba a  été placé sous mandat de dépôt 

À LIRE AUSSI

spot_img

Nous venons de l’apprendre ! Kéamou Bogola Haba, arrêté le mercredi dernier par la police et placé en garde à vue à la DPJ, a été placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry dans la soirée de ce vendredi, 16 juillet 2021. L’opposant a été inculpé des faits d’atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation,  d’incitation à la révolte, d’offense  au Chef de l’Etat et d’incitation à la haine ethnique, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Selon Me Salifou Béavogui qui a été interrogé par un journaliste de Laguinee.info, c’est aux environs de 18 heures que Kéamou Bogola Haba a été amené à la maison centrale de Conakry. Cela, après qu’il a été inculpé par le juge d’instruction.  « Dans la matinée, nous sommes passés chez le médecin à Ignace Deen.  Kéamou Bogola Haba a été soumis à un examen qui n’est pas allé jusqu’au bout. Parce que le médecin a proposé que les consultations se poursuivent le lundi prochain en cardiologie et avec un médecin de poumons. Cela, pour savoir si son état est compatible avec la détention ou pas. C’est par la suite que nous sommes arrivés au parquet. Il a été déféré au parquet aux environs de 15 heures 30 minutes. Après l’interrogatoire, il  a été placé sous mandat de dépôt par le juge Remond Bambé Kamano. Il est inculpé des faits d’atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation,  d’incitation à la révolte, d’offense  au Chef de l’Etat et d’incitation à la haine ethnique », a expliqué Me Bea.
L’avocat de l’opposant  ne s’avoue pas vaincu. Me Salifou Beavogui promet de se battre pour obtenir la libération de monsieur Haba. « Sa défense proteste vigoureusement contre cette mesure de placement en détention provisoire, regrette que la justice n’ait pas tenu compte de l’état de santé de notre client. Et, en tout état de cause, dès lundi, nous relèverons appel contre cette ordonnance de placement provisoire. Et parallèlement, nous verrons la procédure qui sied à la matière », promet l’avocat.

A suivre !

Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 09 08 18

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS