Comme annoncé dans nos précédents articles, dans la soirée d’hier mercredi, 14 juillet 2021, deux opposants aux régime en place ont été arrêtés à Lambany et conduits à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DPJ). C’était quelques heures après la signature du protocole d’accord de la nouvelle charte de l’ANAD. L’un d’eux est le président du parti Guinée Moderne, en même temps président de la commission diplomatie et affaires étrangères de l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD). Cet acteur politique de l’opposition avait finalement été libéré. Dans un entretien qu’il a accordé ce jeudi à un journaliste de Laguinee.info, Thierno Yaya Diallo a évoqué les circonstances de son arrestation.
« Vous savez hier on a eu une rencontre avec les membres de l’ANAD pour la signature de notre alliance politique. A la fin de ces échanges, je suis rentré chez moi. Monsieur Kéamou Bogola Haba est venu à la maison pour me rendre visite. On est resté jusqu’à ce que ma femme a voulu sortir pour faire quelques courses. Au moment que nous sortions du portail pour aller accompagner ma femme, la police s’est pointée. On nous a demandé de les suivre. J’ai pris mon véhicule. Quelques agents sont montés à bord et on a pris la direction de la DPJ », déclare t-il.
Arrivé à la DPJ, le président de la commission diplomatie et affaires étrangères de l’ANAD dit avoir été auditionné par plusieurs officiers et pendant plusieurs heures. Mais, ajoute t-il, aucune charge n’a été retenue contre lui au termes des échanges avec les agents enquêteurs.
« J’ai eu au total trois entretiens, y compris avec le directeur central de la police judiciaire, général Fabou. Mais, tout le temps que j’ai fait à la DPJ, il n’y a pas eu quelque chose de concret qui permettait aux officiers de me retenir. Général Fabou lui-même a déclaré qu’il n’avait aucune raison de me garder et il m’a libéré vers 2 heures du matin », a dit Thierno Yaya Diallo.
Poursuivant, notre interlocuteur dit ignorer les motifs de son arrestation. « Je ne sais pourquoi on nous a arrêtés. Mais vous savez nous sommes conscients qu’être un acteur politique en Guinée n’est pas facile. Nous ne nous reprochons rien et nous sommes en train de tout faire dans le cadre de l’exercice de nos activités politiques, de respecter les lois du pays », a fait savoir le président du parti Guinée Moderne.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88