dimanche, septembre 29, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Les députés exclus de l’Alliance Patriotique: « Nous sommes victimes de représailles de Mamadou Sylla »

À LIRE AUSSI

spot_img

Quelques jours seulement après leur exclusion du groupe parlementaire dirigé par Mamadou Sylla, les députés concernés ont réagi. Lors d’une conférence de presse qu’ils ont tenue ce jeudi, 15 juillet 2021 à la maison commune des journalistes, ils ont fait savoir que tout est dû à leur refus d’appartenir au cabinet de l’actuel chef de file de l’opposition guinéenne, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Madame Yansané Bintou Touré fait partie des députés exclus de l’Alliance Patriotique. Elle estime que son éviction est liée à son départ du cabinet du chef de file de l’opposition.

« Lorsque Mamadou Sylla a formé son cabinet, il m’a désignée directrice de communication. En ce moment qu’on a fait tout ce battage médiatique pour qu’il ait un minimum de légitimité. On a défini notre vision, c’était d’être une opposition constructive et dénonciatrice. A ma grande surprise, j’ai été étonnée de le voir en contestataire pour avoir une visibilité. Je me suis rétractée parce qu’il a trahi notre vision. Je me suis rétractée parce que moi, j’ai eu l’honneur devant le peuple de Guinée et devant le président de la république d’expliquer la convergence entre s’opposer autrement et gouverner autrement. Mais comme le chef de file de l’opposition, entre le texte qui le désigne chef de file de l’opposition et sa capacité à assumer cette responsabilité, quand j’ai compris qu’il y a un décalage profond entre les deux, je me suis rétractée. C’est ce qu’il n’a pas digéré », explique la députée.

L’honorable Boubacar Diallo du parti PPD indique qu’il a été victime presque de la même chose. A l’en croire, certains députés l’auraient même supplié d’être avec Mamadou Sylla mais qu’il aurait refusé.

« Je défie tous les autres députés de me contredire. Ils m’ont tous plaidés, y compris Badiko le premier, j’ai refusé. A partir de là, j’étais la personne à abattre dans le groupe du côté de Chef de file. Le dernier acte, c’est la candidature de l’honorable Kourouma que j’ai supporté », argumente-t-il.

De son côté, il n’y a presque pas eu du nouveau dans ses propos à l’égard de Mamadou Sylla. Abdoulaye Kourouma du RRD réitère: « Si vous regardez les onze autres députés qui composent le groupe, ils sont membres de son cabinet. Puisque nous avons accepté d’être membres de son cabinet, il faut trouver des moyens pour nous écarter ». 
Ces députés promettent de ne pas se soumettre à leur exclusion qu’ils qualifient d’illégal. Ils annoncent une requête auprès du président de la l’Assemblée Nationale pour, ajoutent-ils, être rétablis dans leurs droits.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS