dimanche, septembre 29, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : l’image qui fait parler d’elle sur les réseaux sociaux

À LIRE AUSSI

spot_img

Le constat est réel. Cette photo montrant le Premier ministre Kassory Fofana et le principal opposant au régime en place, Cellou Dalein Diallo, continue à faire parler d’elle. Elle fait la une des réseaux sociaux depuis plusieurs heures. Certains internautes vont même jusqu’à dire que c’est « un signe vers le dénouement à la crise politique » qui secoue le pays. Mais, ce que beaucoup semblent ignorer, ce sont les circonstances dans lesquelles ladite photo a été prise, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

 

Le 14 juillet de chaque année, ce depuis 1789, est considéré comme la fête nationale de la France. Hier jeudi, c’était exactement la date anniversaire de cette indépendance. Ce qui n’est pas passé inaperçu du côté de la représentation diplomatique française en Guinée. L’ambassadeur a organisé une sorte de célébration à sa résidence. Le rendez-vous a connu la présence de plusieurs hautes personnalités guinéennes. Il s’agit entre autres du premier ministre, Kassory Fofana et de l’opposant Cellou Dalein Diallo.

La photo montrant ces deux hommes face à face, c’est justement à cette occasion qu’elle a été prise. L’on voit clairement dessus Kassory et Cellou avec chacun l’air joyeux de se retrouver avec l’autre. D’ailleurs ce n’est pas la seule image d’eux qui inonde les réseaux sociaux. Il y en a plusieurs autres qui ont été faites à la même occasion. Les internautes les perçoivent différemment. Pour certains, il s’agit des retrouvailles entre deux anciens amis. Mais aux yeux des autres, c’est un bon signe vers le dialogue.

Entre ces deux perceptions, la première semble plus véridique que la seconde. Il suffit de s’accentuer sur les circonstances dans lesquelles Kassory et Cellou se sont retrouvés, pour s’en rendre compte. Les deux étaient à un événement auquel ils étaient tous invités. Au-delà de la politique, ils sont amis. Chose que chacun d’eux réitère à chaque fois qu’il a l’occasion de parler de l’autre. Donc c’était inimaginable qu’ils se croient dans un même lieu pour une même cause sans se saluer, ni se parler ni attirer l’attention des photographes ou journalistes qui étaient aussi de la partie. Un avis largement partagé en posts ou commentaires sur le réseau social Facebook.

Quant à l’idée selon laquelle cette rencontre de Dalein avec Kassory serait un pas vers le début du dialogue entre pouvoir et opposition, elle a l’air beaucoup plus imaginaire que réelle. Le président de l’UFDG a déjà été clair. Pour lui, il n’est pas question de dialoguer avec le pouvoir Condé tant que ses collaborateurs resteront en prison.

Oury Maci Bah pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS