C’est un homme qui en a gros sur le coeur qui a été entendu ce mercredi, 14 juillet 2121. Après plus de deux ans d’absence en Guinée, l’ancien Directeur général de la Loterie Nationale de Guinée (LONAGUI) s’est enfin exprimé depuis la France sur les accusations de détournement portées contre lui. Sur le sujet, Lansana Chérif Haïdara n’a pas fait de cadeau à l’inspection générale du travail. C’était à l’occasion de son passage dans l’émission « Espace Expression », a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
L’ex patron de la LONAGUI déclare à haute et intelligible voix que : « la Guinée n’a pas d’inspection générale d’État. Je le dis, je le répète à qui veut l’entendre ». Mais plutôt, ajoute Lansana Chérif Haïdara, des « d’affaires qui sont là, des incompétents. Si vous prenez le rapport d’inspection de l’État, jusqu’à ce jour, nulle part dans ce rapport il est question de détournement. On parle de mauvaise utilisation, on parle de dépense irrégulière. Lorsque j’ai contesté le terme depense irrégulière, on m’a parlé de preuve insuffisante. C’est en Guinée que vous apprenez des notions pareilles ».
Pour l’invité d’Espace Expression, son éviction de la tête de la LONAGUI n’est qu’un acharnement orchestré par des dignitaires du régime en place.
« Vous voulez mon poste, vous l’avez eu. Faites un procès, faites un règlement de compte. Je ne veux vraiment pas pour l’honneur de la justice, l’honneur des guinéens, l’honneur de la presse qui rapporte tout au peuple aller plus loin mais qu’on apporte un peu plus d’argumentation, un peu plus de démonstration, un peu plus d’explications », exige t-il.
Lansana Haïdara précise qu’il ne demande pas la pitié. Il se dit plutôt prêt: « à déposer tous les documents, j’ai tous les documents. Demandez leur pourquoi ils ont refusé de mandater un expert indépendant pour démonter tout ce qu’ils ont monté comme coup ».
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88