lundi, septembre 30, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

TPI/ Dixinn : le procès opposant Dr Faya à ses anciens collaborateurs renvoyé 

À LIRE AUSSI

spot_img

Le procès opposant le président du Bloc Libéral (BL), Dr Faya Lansana Millimono à ses anciens collaborateurs devait se poursuivre ce mercredi 14 juillet 2021 au tribunal de première instance de Dixinn en sa phase de plaidoirie et de réquisitions. Mais, il a finalement été reporté au 28 juillet prochain, a constaté sur place Laguinee.info à travers une de ses journalistes.

 

C’est le juge Aboubacar Mafrein Camara qui a pris cette  décision. Cela, à la demande de l’avocat de la défense, qui a sollicité la présence du plaignant à la barre et non son conseil pour qu’il puisse poursuivre la phase de questions qu’il avait entamée à l’audience du 30 juin dernier.Interrogé par Laguinee.info, Me Abdoul Thiam revient sur ses motivations. «Pourquoi j’ai évoqué que l’audience d’aujourd’hui doit reprendre là où on s’était arrêté la dernière fois. L’audience précédente c’était le 30 juin je n’étais pas là, mais auparavant, j’avais fait parvenir un courrier au tribunal et à l’avocat de docteur Faya demandant le renvoi du dossier à une date qui conviendra au tribunal pour des raisons professionnelles(…) . Entre-temps, l’affaire a été retenue et le tribunal n’a pas accédé à la demande aux motifs qu’ils sont informés que l’avocat des prévenus n’était pas en règle par rapport à ses cotisations annuelles. Ce qui était faux, parce que je viens de montrer tout de suite, mon quitus qui date avant le 30.Donc j’étais en règle avant l’audience du 30 donc, ce n’était pas un motif valable. Mais c’est l’avocat de la partie civile qui a profité de mon absence pour faire continuer les débats et amener le tribunal à prendre une décision. Les questions réponses s’arrêtent là et le dossier doit être renvoyé à la date d’aujourd’hui pour les réquisitions et plaidoiries.

Aujourd’hui étant présent, je me suis opposé à ça, parce que la dernière audience qui s’est tenue avant le 30 juin dernier, je posais des questions au docteur Faya. Donc  lui-même a compris et a vu là où je devais aller. Raison pour laquelle, il n’a pas voulu comparaître devant le tribunal, parce que, s’il comparaissait j’allais le brouiller et j’allais lui poser des questions auxquelles il ne pouvait pas apporter des réponses. Il y a des cas où le juge lui-même constate que la présence de la partie civile est obligatoire et dans ces conditions là, il doit comparaître, il doit être présent. Il n’est pas présent, s’il voyage quoi que ce soit, le dossier peut être renvoyé sine die. Les débats sont loin de finir. Parce qu’ on ne peut pas se permettre d’accuser comme ça, les gens qui t’ont rendu énormément de services politiques depuis combien d’années », a précisé Me Thiam Aboul.

Quant à la partie civile, elle dit être surprise par l’argumentaire soutenu par son adversaire. L’avocat a dit qu’il ne peut pas prendre la garantie de la présence de de son client à la prochaine audience vu les dispositions en la matière.

« Ce n’est pas parce que je compte le représenter, c’est la loi qui le veut ainsi. Une partie civile peut se faire représenter par son conseil . Sa demande, ça je laisserais à l’appréciation de Dr Faya s’il va comparaître ou pas. Moi je ne suis pas docteur Faya pour prendre cette décision. Mais docteur Faya n’a jamais fui la justice, s’il est disponible il viendra. De toute les façons je ne donne pas une garantie », a exprimé Me Gabriel Kamano, avocat du plaignant.

Thierno Boubacar Baldé, Halimatou Baldé, Mamadou Maz Bah, Mamadou Oury Diallo, Boubacar Pita Bah, Ibrahima Sory Sow  ont été entendus à la barre. Ils sont poursuivis pour des faits de « diffamation ». Une histoire qui remonte au dernier congrès dudit parti à la veille de la présidentielle Guinéenne du 18 octobre 2020. Les faits dont ils sont accusés sont prévus et punis par les articles 98,08,et 110 de la loi L002 portant sur la loi sur la presse.

 A suivre !

 

Maké Fofana pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS