samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : Alpha Condé préside le lancement de la troisième conférence internationale « Santa Cruz »

À LIRE AUSSI

spot_img

Ouverture ce mardi 14 juillet à Conakry de la journée de réflexion dénommée la conférence internationale de Hernan Santa Cruz Dialogue. Elle porte sur la contribution du développement aux droits de l’homme en République de Guinée. La cérémonie a été lancée par le chef de l’Etat. Au-delà de sa vision pour la solidification des droits de l’homme, Alpha Condé a promis d’inverser les anciennes pratiques de l’économie nationale du pays, rapporte une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.Professeur Alpha Condé, président de la République

 

«Mesdames et messieurs, c’est un honneur pour la République de Guinée d’ouvrir la troisième conférence internationale de haut niveau sur le droit de l’homme au développement le dialogue Santa Cruz. Le choix de la Guinée d’abriter une telle rencontre, est la preuve de la reconnaissance des efforts de notre gouvernement dans la redynamisation des droits de l’homme dans l’atteinte des objectifs de développement. Et la promotion des droits économiques sociaux et culturels. Soyez rassurés que les efforts en cours seront redoublés pour le bien être de tous et de chacun (….) La Guinée entend prendre une part active à ses travaux.

Je conviens avec monsieur Antoine Guterres que le droit de l’homme concerne la dignité et la valeur de la personne humaine. Et que nous ne pouvons pas choisir parmi les droits de l’homme. Avant lui, Hernan Santa Cruz avait raison d’insister sur les droits économiques sociaux et culturels au même titre que les droits civils et politiques. Nous avons tous besoin des droits de l’homme basé sur l’être humain en tant qu’ acteur et bénéficier la solidarité, l’équité, la souveraineté et la détermination des peuples. C’est la condition majeure du droit au développement que la Guinée s’active à réaliser. C’est aussi le sens que j’accorde à mon programme gouverner autrement », a exprimé le président de la République.

 

Au nom du système des Nations Unies, Vincent Martin, coordinateur résident en Guinée a réitéré l’engagement de son institution à soutenir et assister la Guinée dans son engagement en faveur des droits économiques et culturels et du droits au développement.

«L’événement qui nous réunit ce matin, s’inscrit dans l’esprit de continuité de la vision et du leadership que la République de Guinée a joué et continue de jouer sur la scène internationale dans le domaine des grandes économiques sociales et culturelles et du droit au développement(…).  La République de Guinée devient le troisième pays dans le monde à organiser la conférence internationale Hernan Santa Cruz et le premier pays en Afrique de l’ouest. L’opportunité unique pour faire avancer le droit de chacun à se développer, et à bénéficier des bienfaits de la science et de la culture tel que cela a été rêvé et revendiqué par Hernan Santa Cruz. À la lumière de cette vision et au vu des panélistes réunis aujourd’hui, je me réjouis d’avance des réflections qui sortiront des échanges de cette conférence internationale à Conakry », a indiqué Vincent Martin.

Ce dialogue Hernan Santa Cruz est une occasion pour renforcer les échanges d’idées, d’expériences et de pratiques et des idées inventées portant sur le résumé de l’agenda 2030 et ses objectifs de développement durable, précise Dr Zalikatou Diallo, ministre guinéenne de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté .

 

«Le monde des droits de l’homme s’est donné rendez-vous aujourd’hui en Guinée,(…) Durant cette décennie la République de Guinée a fait des avancées notables dans le domaine des droits de l’homme étant partie à la quasi-totalité instruments internationaux et régionaux en la matière. En outre le dialogue constructif entre les autorités Guinéennes et les différents mécanismes internationaux à permis d’avoir une saine appréciation des avancées et des défis légitimes liés à la reconnaissance, à la protection et à la réalisation des droits de l’homme.

La tenue de cette conférence avec pour thème,  « la contribution du développement à la protection des droits de l’homme  », offre à la République de Guinée et à l’ensemble de ses partenaires au sortir de cette journée de réflexion, les opportunités de mutualisation des efforts pour faire reculer ensemble la pauvreté, l’insécurité, l’ignorance et la maladie », a expliqué la ministre Zalikatou Diallo.

 

A noter que cette conférence internationale de Haut niveau sur le droit au développement dénommée Santa Cruz est la troisième du genre dans le monde. Un moment  de réflexion et de diagnostic sur les objectifs et les actions prises pour les atteindre. Cette année les différentes expertises tant nationales qu’internationales entendent mettre l’accent sur le droit au développement le changement climatique et la protection des droits de l’homme, le droit au développement participation et cohésion sociale, au droit au développement dans a-t-on appris.

 

Maké Fofana pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS