Après plusieurs jours de négociation, la Fédération Autonome des Banques en Guinée ( FESABAG) et l’Association Patronale des banques ( APB) sont finalement parvenus à un accord. Cet accord consiste entre autres à revaloriser la grille salariale et les indemnités de retraite. Dans un entretien téléphonique accordé à un journaliste de Laguinee.info ce samedi, 10 juillet 2021, le secrétaire général de ladite fédération a exprimé sa satisfaction.
« Ce sont des grands acquis qui ont été obtenus. Des acquis extrêmement importants pour les travailleurs du secteur financier », a dit d’abord Abdoulaye Sow. Ensuite, il a indiqué que la convention signée vise à »améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs ».
Le syndicaliste en a profité pour saleur les acquis issus de la négociation qui a abouti à un accord avec l’APB (Associations Patronales des Banques).
« Nous avons modifié fondamentalement la grille, nous avons amélioré la valeur du point d’indice pour les travailleurs, nous avons réussi à mettre en place un mécanisme d’évolution de la valeur d’indice d’année en année. Maintenant à chaque année, la valeur d’indice va évoluer de 6%. Nous avons traité également les coefficients de base que nous multiplions tous par 15%. Nous avons traité de la retraite, des indemnités de départ à la retraite. Nous avons également traité des distinctions en fin d’année lorsque le travailleur doit aller en retraite. Si par exemple il a fait 35 ans de banque, tu as droit à trois mois et demi de salaire en dehors des indemnités relatives à la retraite. Donc, il a trois mois et demi de salaire plus un diplôme pour avoir servi loyalement l’institution. Nous avons traité de la disponibilité des avantages lorsque le travailleur est promu par exemple à un poste ministériel ou que tu as un enfant malade que tu es censé prendre en charge, tu as un droit d’avoir une disponibilité de 5 ans et à ton retour tu va être réintégré à la banque. Nous avons revalorisé la valeur des diplômes en fonction des grades. Nous avons également fait en sorte que la discrimination liée aux grades disparaisse. Donc, si un employé fait 5 ans à un grade qui n’évolue pas, il doit automatiquement passer à une grade supérieur sauf au cas où il écope d’une forte sanction. Bref, les acquis sont nombreux et extrêmement importants pour la satisfaction des travailleurs du secteur bancaire », a expliqué Abdoulaye Sow.
Pour finir, monsieur Sow a précisé que: « le préavis de grève était lié à un moment donné à la non compréhension. Maintenant qu’on s’est compris, on a discuté de manière responsable. On a trouvé des solutions satisfaisantes. Ce préavis n’a plus d’objet. Il disparaît automatiquement parce qu’il est sans objet ».
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88