Les examens pratiques au compte des écoles professionnelles de Guinée dans les 67 centres retenus sur toute l’étendue du territoire national ont démarré ce vendredi, 09 juillet 2021. Contrairement aux années précédentes, les évaluations ont débuté par les épreuves pratiques cette année s’étendent jusqu’au 21 juillet prochain. Et, les épreuves théoriques seront également lancées le 22 juillet pour finir le 27 juillet.
Au Centre de formation Professionnelle de Donka par exemple, les candidats au nombre de 190 dont 4 filles seront évalués dans cinq filières à savoir : la maçonnerie, la plomberie sanitaire, l’électricité bâtiment, la chaudronnerie la mécanique auto, a constaté Laguinee.info à travers une de ses journalistes.
«Avant, c’était une semaine. Quand les candidats commençaient une phase, ils ne terminaient pas ; on arrêtait pour commencer la théorie. Mais cette fois-ci, on nous a donné suffisamment de temps pour que chaque candidat commence son travail et le termine avant d’être dans la salle de théorie. Les candidats doivent réaliser d’abord les schémas d’installation, parce qu’ils ne peuvent pas être sur le terrain sans schéma, sans guide, sans les étapes qui doivent suivre du début jusqu’ à la fin. Les schémas, les devis en même temps les fiches de réalisation. Ainsi, quand ils seront sur le terrain, aucun formateur ne sera à côté, leurs guides seront ces fiches », a précisé Madifing Keita, directeur du centre de formation professionnelle de Donka.
Pour ces examens de sortie, la tolérance zéro est la consigne donnée par les autorités pour la réussite de ces examens qu’affrontent 22 811 candidats dont 12247 filles /femmes. Le secrétaire du ministère rappelle. «Les consignes ont été claires. D’abord, nous avons demandé aux différents encadreurs, aux différents directeurs d’école, à tous ceux qui sont parents d’élèves, ou candidats, qu’il y aura d’abord une tolérance zéro. Et que désormais, nous allons pouvoir comptabiliser tout ce qui est utilisé dans le cadre de nos examens pratiques. Parce que, nous voulons voir les résultats, des produits qui soient issus de nos écoles elles mêmes, à la communauté et pourquoi pas à toute la Guinée. Donc, c’est des consignes qui sont très fermes et nous avons demandé que tous les matériaux nécessaires à cette pratique soient des matériaux mis à leur disposition pour que l’aboutissement que nous souhaitons soit vraiment atteint », a expliqué Michel Koivogui, secrétaire général du ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle.
Après les cours, d’une part, pour une meilleure adéquation formation-emploi et d’autre part, une parfaite intégration du futur ouvrier ou technicien dans la vie socioprofessionnelles active est l’objectif recherché précise le chef service examen concours scolaires au ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.
«Donc, nous allons travailler en chaîne pour sortir les résultats. Toutes les dispositions sont prises, la tolérance zéro est de rigueur. La disposition c’est que la matière d’œuvre qui est extrêmement importante pour les travaux pratiques sont déjà au niveau des centres pour que ça se passe sans retard. Et déjà les épreuves théoriques sont arrivées au niveau des centres. Et les délégués depuis avant hier sont dans tous les centres, les sujets aussi sont prêts, toutes les dispositions prises pour la bonne réussite de cet examen cette année et pour un meilleur résultat », a ajouté Sékou 2 Camara, chef service examen concours scolaires au ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi.
Maké Fofana pour Laguinee.info