Les travaux soudainement engagés sur le pont de Kaporo n’avaient pas traîné. Ils ont été achevés depuis quelques jours, mais l’infrastructure est toujours fermée à la circulation. Une décision du ministère des travaux publics qui reste en vigueur jusqu’au 15 juillet 2021. En attendant, l’heure est au calvaire pour les usagers du trajet Nongo-Kaporo. Qu’ils arrivent de Nongo ou de Kaporo, ils traversent le pont à pied. Ce qui constitue plusieurs mètres de marche pour eux, a constaté Laguinee.info ce vendredi, 09 juillet 2021, à travers un de ses reporters.
Du côté de Kaporo vers le pont, un pick-up de la gendarmerie est garé en travers de la route. Seuls les piétons et motos sont autorisés à passer. Par contre, les engins roulants à plus de deux pneus sont interdits de tout passage. De l’autre côté qui est celui de Nongo vers le même pont, il n’y a aucun pick-up des services de sécurité pour empêcher le passage. Mais aucun des nombreux taxis et tricycles garés aux abords de l’infrastructure ne se hasarde de traverser.
Les passagers en provenance de Kaporo pour Nongo ou Lambanyi descendent des engins à quelques pas du pick-up garé en travers de la route. De là, ils marchent à pieds jusqu’à traverser le pont avant de pouvoir embarquer à nouveau à bord des taxis et tricycles en attente de l’autre côté. Vice-versa pour ceux qui partent de Lambanyi ou de Nongo pour Kaporo. Pendant notre constat, une femme a exprimé sa colère sous l’anonymat.
« J’ai du mal à comprendre les autorités de ce pays. Ce qui me fait mal, ce n’est pas le fait que le point soit actuellement fermé à la circulation. C’est plutôt le fait qu’on l’ait réhabilité en plein début de la saison pluvieuse. Que faisaient les autorités durant tous ces mois de la saison sèche ? Moi, je travaille dans une banque à Hamdalaye et j’habite à Nongo. Que ce soit en partant au service ou en revenant de là-bas, je suis obligé de descendre du véhicule à bord duquel j’étais pour marcher à pieds jusqu’à traverser le pont. Une fois de l’autre côté, avec le grand nombre de passagers aux arrêts de taxis ou autres types d’engins roulants, c’est très difficile d’embarquer à nouveau pour la suite de mon trajet. J’en ai vraiment marre. Comme les travaux sont déjà terminés, qu’on ouvre l’infrastructure à la circulation », réagit notre interlocutrice. Dans un récent communiqué, le ministère des travaux publics a annoncé la fin de la réhabilitation de ce pont. Par le même communiqué, ledit ministère a fait savoir que l’infrastructure ne sera remise en usage que le 15 juillet 2021.
Oury Maci Bah pour Laguinee.info
+224628533966