vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Examens de sortie : les premières épreuves également lancées à Coyah

À LIRE AUSSI

spot_img

Comme partout dans le pays, le démarrage des examens de sortie au compte de l’enseignement technique et professionnel, a été effectif à Coyah ce vendredi, 09 juillet 2021. Dans cette préfecture située à 50 kilomètres de Conakry la capitale, le lancement officiel a eu lieu au centre de l’Institut Amadou Dieng, dans le quartier Bentourayah. Il a été fait par l’inspecteur régional de l’éducation professionnelle de Kindia, Mamadou Djouma Keita, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé à Coyah.

Juste avant de procéder au lancement de la première épreuve, l’inspecteur régional de l’éducation de Kindia a invité les candidats non seulement à être « sereins » mais aussi à garder leur « sang froid ».

« Considérez cet examen comme une simple évaluation, car il n’y a rien de différent à part l’étiquette d’examen. Je vous invite à être serein, gardez votre sang froid et ne vous emballez pour rien au monde. Car si vous tremblez devant votre malade par exemple, vous endossez une double responsabilité.  D’abord vous perdrez la confiance du malade et plus loin vous risquez de faire  le médicament qui parfois coûte énormément cher, qu’il faudrait rembourser en conséquence », a conseillé Mamadou Djouma Keïta.

Pour terminer, l’hôte des candidats de ce côté a rappelé : « qu’aucune forme de fraudes ne sera tolérée ». En plus, il leur a demandé d’être « tranquilles » car, selon lui, s’embrouiller pourrait amener à oublier tout ce que l’on savait. Pour finir, il a promis la rigueur dans la surveillance.

Une candidate très confiante n’a pas manqué d’exprimer ses mots de circonstance. Il s’agit de Binta Hamidou Sylla. Elle a fait savoir qu’elle est prête pour toutes les épreuves.

 « Je commence par remercier l’ensemble de nos encadreurs ainsi que la fondation de notre institut qui nous ont offert une excellente formation avec un laboratoire d’apprentissage digne de nom. Comme on aime le dire, celui qui veut aller loin ménage sa monture. Nous avons fait le taf, nous sommes prêts à aborder les épreuves et relever le défi.  Bien que l’on dise souvent que la chance est au bout de l’effort, je souhaite tout de même bonne chance à l’ensemble des candidats d’ici et d’ailleurs », a dit la jeune candidate.


De Coyah Mamadou Saliou Baldé pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS