vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Examens de sortie dans les écoles professionnelles : les épreuves pratiques lancées ce vendredi

À LIRE AUSSI

spot_img

Les examens nationaux de sortie session 2021 dans les écoles de formation professionnelle, ont débuté ce vendredi 09 juillet 2021. C’est le centre de formation professionnelle maritime,  situé à Kaloum, qui a servi de cadre au lancement des épreuves. Chose qui a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’enseignement technique et de la Formation professionnelle. Ce dernier était accompagné de plusieurs cadres du département dont Sékou 2 Camara, chef service examen, et Fatou Touré Sylla, inspectrice régionale,  rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.

Michel Koivogui, secrétaire général du ministère de l’Enseignement Techniques et de la Formation Professionnelle  a profité de l’occasion pour expliquer le motif d’inversement du calendrier des examens de sortie.

« D’abord, d’une semaine nous sommes passés à dix-huit jours au moins. Ça c’est un caractère particulier pour que les pratiques puissent se faire exactement dans le temps, dans le délai et de façon correcte. Ensuite, il y a une question de saison. Au lieu que la pluie s’installe grandement au moment que nous faisions les questions pratiques, nous avons pensé qu’il fallait d’abord profiter du beau temps pour faire toutes les questions pratiques et ensuite que la théorie se fasse dans les salles de classe », explique-t-il.

L’autre particularité, ajoute monsieur Koïvogui, est que par le passé : « Les pièces fabriquées lors des examens pratiques ne sont pas utilisées. Désormais, tout ce qui a été fabriqué, nous devons pouvoir les utiliser de façon efficace et de façon durable. Donc, la barque qu’ils sont en train de fabriquer doit être utilisée en mer ».

Selon le directeur des études du Centre de formation professionnelle Maritime Zakaria Touré, son établissement compte 160 candidats dont 42 filles. Ceux-ci sont évalués dans trois filières différentes à savoir la navigation pêche, la mécanique maritime et la construction navale.

Ils sont au total 22 811 candidats cette année à travers le pays, dont 12 247 filles et femmes à affronter les examens  théoriques et pratiques dans 124 filières de formation enseignées dans les écoles des types A et B.

Les examens pratiques entamés ce vendredi se poursuivront jusqu’au 21 juillet 2021. Quant à la phase théorique, elle partira du 22 au 27 du mois en cours dans 67 centres répartis sur l’ensemble du territoire.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS