Les examens nationaux débutent le 22 juillet 2021. Dans la région administrative de Kankan les programmes sont presque arrivés à terme et tout semble être prêt pour leur bon déroulement . Cette année, selon l’inspection régionale de l’éducation, ils seront 60.906 candidats à affronter ces examens nationaux.
Parmi ces 60.906 candidats figurent 17 890 filles. Ils seront répartis en 287 centres , soutient Famoro Keïta, l’inspecteur régional de l’éducation. « Cette année, le nombre de candidats au niveau de la région administrative de Kankan : nous avons 32.640 candidats, dont 10.552 filles et 194 centre au niveau de la région, le nombre de salle de classe qu’on doit utiliser, c’est 1.094 salles de classe, le nombre de surveillants qu’on doit prendre c’est 2191 surveillants au niveau de l’examen d’entrée en 7ème année.
Au niveau du BEPC, nous avons cette année 16 046 candidats, dont 4.476 filles. Nous allons utiliser 66 centres et nous allons utiliser 537 salles, le nombre de surveillants que nous allons prendre sera 1 074. Au niveau du baccalauréat unique, cette année nous avons 12 220 candidats, dont 2.863 filles, on va utiliser 27 centres, 359 salles de classe et 718 surveillants. Quand je donne les effectifs là, ça c’est franco-arabe et enseignement général. Le nombre total de candidats au niveau de la région de Kankan en 2021 est de 60.906 candidats dont 17890 filles ».
Concernant le rapport du ministère de l’enseignement national et l’alphabétisation (MENA) qui épingle la région de Kankan à cause du taux d’admission élevé, Famoro Keïta dit qu’il n’a pas connaissance de ce rapport. Cependant, il soutien que la région de Kankan n’a jamais observé les différentes grèves. « En tout cas, ce que je sais sur ce rapport du MENA, au niveau de la région administrative de Kankan, à commencer par les élèves, les parents d’élèves, les enseignants et l’administration scolaire, tout le monde s’est mobilisé, puisqu’il n’y a jamais eu de grèves chez nous ici, donc pratiquement ça doit être la cause de la réussite. Et si l’enfant n’a pas grevé au cours de l’année, je pense que quand, on va donner le sujet, l’enfant a toutes les chances de traiter ce sujet convenablement, c’est pourquoi on a un bon résultat » , a-t-il laissé entendre
Pour finir, le premier responsable de l’éducation de Kankan, lance un message à l’endroit des enseignants, parents et élèves. « On va encore vers les examens, ce que je peux dire aux enseignants, parents d’élève et élèves c’est de se mobiliser et prendre courage ; mais, je dirais aux parents d’élèves de sensibiliser les enfants, pour que le jour de l’examen, qu’ils viennent affronter l’examen sans problème ».
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info