Ce jeudi 08 juillet 2021, la Fédération Syndicale Autonome des Télécommunications et Assimilés (FESATEL) a animé une conférence de presse à Conakry. L’avis de grève était au centre des débats a constaté Laguinee.info à travers une de ses journalistes.
La grève annoncée concerne essentiellement les travailleurs du secteur des téléphonies mobiles et ceux des fournisseurs d’accès à internet.
C’est la taxation du secteur des postes et télécommunications et assimilés qui a mis la FESTAL en colère. Elle s’oppose aussi à l’application de l’arrêté 457 du 29 mars 2021 du ministère des postes et télécommunications. «Considérant la violation de la convention collective du secteur des postes télécommunications et assimilés par le ministre des postes et télécommunications et de l’économie numérique, nous notons une volonté manifeste d’empêcher les négociations s’expliquant par les multiples reports des réunions initiées dans ce cadre par l’inspection générale du travail, la (FESATEL) appelle tous les travailleurs et travailleuses affiliés à cesser le travail à compter du lundi 12 juillet 2021 jusqu’à la satisfaction des points suivants. Tous les salariés sont invités à rester à la maison jusqu’à nouvel ordre », Cécé Jérôme Haba premier secteur général de la FESATEL.
Ils sollicitent la mise en place d’un comité tripartite composé de l’Etat, du patronat et des partenaires sociaux (FESATEL) pour statuer sur la question de la pression fiscale du secteur en République de Guinée.
Maké fofana pour Laguinee.info