samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Assemblée Nationale : la commission défense justifie l’accord de coopération militaire Guinéo-Sénégalais 

À LIRE AUSSI

spot_img

Signé le 19 juin dernier à Accra, au Ghana, en marge du sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, l’accord de Coopération militaire et technique entre les gouvernements du Sénégal et de la Guinée a été soumis au vote des députés ce dimanche, 04 juillet 2021, a constaté un reporter que Laguinee.info a dépêché à l’Assemblée nationale.

A l’occasion de cette plénière tenue ce dimanche, la commission défense nationale et de sécurité à l’Assemblée nationale à travers son rapporteur est revenu sur les raisons qui justifient la conclusion de cet accord entre les gouvernements de ces deux pays frontaliers. D’après le rapporteur de la commission, la Guinée et le Sénégal entretiennent depuis les indépendances des relations sécuritaires ; mais, ces deux gouvernements n’avaient pas pu développer une coopération en matière de défense.

L’honorable Amara Traoré souligne qu’à ce jour, « la sécurité nationale des États, notamment la Guinée et le Sénégal est fortement menacée par la montée en puissance des phénomènes de terrorisme, d’extrémisme violent et de la criminalité frontalière », a dit le rapporteur.

C’est pourquoi ajoute t-il, « les deux gouvernements ont trouvé que la mise en place d’un cadre de coopération militaire et technique constitue une nécessité devant permettre la mutualisation des moyens et la coopération d’une synergie d’actions contre les menaces et risques liés à la sécurité de nos populations ainsi que de l’intégrité territoriale de nos États ».

Poursuivant, le rapporteur de la commission défense et sécurité indique que la conclusion dudit accord pourra contribuer à « impulser le début d’une nouvelle dynamique à la diplomatie sécuritaire entre les deux pays sur les questions essentielles de sécurité nationale et à définir un cadre juridique de coopération en matière militaire et technique ».

A noter qu’au-delà de cet accord, plusieurs autres textes sont programmés pour la journée d’aujourd’hui. C’est le cas de la loi d’habilitation du président de la République qui permet au président de prendre des décisions législatives pendant les vacances parlementaires, le projet de loi portant code général des impôts, le projet de loi portant création, attribution, organisation et fonctionnement des juridictions de commerce en République de Guinée, le projet de loi portant contrôle des denrées, marchandises, services alimentaires et répression des fraudes commerciales, la convention de financement additionnel du projet de préparation et de riposte à la Covid-19 et l’accord portant création du fonds pour le développement des exportations en Afrique.
A suivre !
De l’Assemblée nationale, Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS