Sous le slogan « Examens 100% à Tougué », l’Association des Jeunes pour le Développement et la Solidarité de Tougué, se lance dans une aide pédagogique pour les candidats au baccalauréat unique de cette préfecture. Cela se fait par le recrutement d’un certain nombre d’enseignants dont le rôle sera de dispenser les cours de révisions dans les matières de spécialités par option. Un est déjà retenu et il a commencé le travail. L’entretien et les frais des cours sont entièrement à la charge de ladite association. Dans la soirée du samedi, 03 juin 2021, l’un des initiateurs du projet s’est confié à un journaliste de Laguinee.info. L’occasion a été pour lui d’en parler profondément, rapporte le journaliste de votre quotidien en ligne, qui l’a interviewé.
Notre interlocuteur s’appelle Alpha Oumar Konah Diallo. En plus d’être membre de ladite association, il est enseignant dans une école privée de Conakry. Concernant le projet « Examen 100% à Tougué », il indique que tout est parti d’un constat.
« Au début de l’année, on était en contact avec les responsables de la DPE de Tougué qui nous ont remontés des informations, comme quoi il manquerait d’enseignants dans plusieurs écoles notamment dans les classes d’examen. Comme les classes d’examen sont surtout des classes qui vont affronter les épreuves nationales, nous nous sommes dits alors qu’il faut apporter un appui à ces classes là pour voir si cela pourrait changer la donne. C’est de là est partie l’idée. A Tougué il y a environ six lycées. Trois ont fermé par manque d’enseignants. Les trois autres qui sont opérationnels à Tougué centre, il y a les trois options mais il manque deux professeurs: un professeur de Philosophie, un professeur d’Histoire. A Fatako, il manque également deux professeurs: un professeur d’économie et un professeur de philosophie », dit-il.
Les cours de révision ont déjà commencé à Fatako, une des sous-préfectures de Tougué. Par contre, c’est encore l’attente dans la commune urbaine. Mais, Alpha Oumar Konah Diallo assure que tout est en train d’être fait pour que les enseignants recrutés y soient aussi vite que possible.
« A Fatako, l’enseignant est déjà sur place, il a commencé les révisions. Nous avons même communiqué. Il a fait des vidéos avec ses élèves en train de tenir les cours. Pour ce qui est du centre de Tougué, les enseignants ne sont pas encore sur place mais nous sommes en train de travailler pour qu’ils soient sur place, pour qu’ils puissent tenir les cours », explique-t-il.
La prise en charge et la rémunération des enseignants recrutés, c’est l’Association des Jeunes pour le Développement et la Solidarité de Tougué qui s’en occupe. Celle-ci prévoit un budget de 25 millions de francs guinéens. En tout cas c’est ce que laisse entendre le jeune membre.
« Quand nous avons initié le projet, on a voté un budget. Maintenant nous partons vers les opérateurs, les ressortissants de Tougué pour demander de soutien. Ces gens-là vont nous donner à la hauteur de leur capacité. Dans l’association, on s’est déjà donné les mains. Chacun a mis la main dans la poche. On a déjà eu de quoi démarrer le projet. Ces enseignants, ils seront à la charge de l’association », indique-t-il.
Pour cette première édition du projet, seuls les candidats au baccalauréat unique, toutes options confondues, sont concernés. L’insuffisance des moyens financiers a empêché l’élargissement de l’initiative aux candidats des deux autres examens restants. Mais si la position économique de ladite association s’améliore, ajoute Alpha Oumar Konah Diallo, les prochains candidats à toutes les trois évaluations nationales à savoir le BAC, le BEPC et l’entrée en 7ème, bénéficieront gratuitement des cours de révisions à chaque veille d’une fin d’année scolaire.
Un comité de suivi sera mis en place. Ce, pour pousser les enseignants recrutés à s’acquitter exactement de la mission qui leur est confiée. « Une commission se déplacera pour coordonner toutes les activités, veiller à ce que le travail soit fait comme ça a été prévu. D’habitude nous mettons en place des commissions locales de veille, mais cette fois ci, à Conakry même, nous allons déléguer même certains pour aller veiller à ce que les travaux se passent comme prévu », assure Alpha Oumar Konah Diallo.
A l’en croire, la préfecture de Tougué a un total de 78 candidats, toutes options confondues, au baccalauréat unique au compte de année scolaire 2020-2021. Le projet engagé par son association portera-t-il fruit? Les résultats de cet examen national en diront plus.
Oury Maci Bah pour Laguinee.Info
Tél. : (+224)628533966