jeudi, octobre 3, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Palais du peuple : Elhadj Biro Kanté reçoit les derniers hommages de la nation

À LIRE AUSSI

spot_img

Décédé mardi dernier des suites d’un malaise au Maroc, le compagnon de l’indépendance, Elhadj Biro Kanté a reçu les derniers hommages de la nation. C’était à l’occasion d’un symposium organisé ce samedi, 03 juillet au palais du peuple par sa famille biologique et politique,  a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.

 

Cette cérémonie d’hommage a connu la participation de plusieurs hautes personnalités politiques, des acteurs de la société civile et des collaborateurs du défunt. Parmi ces personnalités figure le président de la république, le professeur Alpha Condé.

Dans son témoignage de circonstance, le chef de l’État soutient qu’il entretenait des bonnes relations avec l’illustre disparu avant même qu’il n’accède à la magistrature suprême. Et cela malgré que « nous n’étions pas toujours d’accord, parce que lui, il était du PDG, mais j’ai toujours bénéficié de ses conseils. Il m’écrivait régulièrement et de temps en temps, on échangeait ». Pour le président Alpha Condé, Elhadj Biro Kanté était un « conseiller averti qui avait une grande expérience. C’est donc une grande perte pour moi », ajoute t-il.

De son côté, le président de l’Assemblée nationale retient d’Elhadj Biro d’un homme patriote qui a servi loyalement la Guinée. « Biro était le dernier maire à  Beyla, il était mon ambassadeur en Yougoslavie. Le doyen Biro Kanté a appartenu à la Guinée avant l’indépendance et il a appartenu à la Guinée après l’indépendance.Je demande au Tout Puissant de lui ouvrir les portes du paradis », a souhaité Honorable Amadou Damaro Camara.

A la fin du symposium, la dépouille de ce compagnon de l’indépendance et fervent défenseur des acquis du président Sékou Touré a été rapatriée à Dabola dans sa ville natale. Il regagnera sa dernière demeure ce dimanche 04 juillet 2021.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tel : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS