Des quantités de viande de dinde en provenance de la Pologne seraient en circulation en Guinée, selon un système d’alerte annoncé au gouvernement. Le ministère du commerce a ainsi annoncé l’interdiction de l’importation, la commercialisation et la consommation de cette substance. Néanmoins, malgré cette mesure, l’inquiétude se fait remarquer chez les citoyens à Conakry, notamment. C’est moins le constat fait par un reporter de Laguinee.info qui a donné la parole à certains d’entre eux au lendemain de l’annonce de cette mesure par le gouvernement.
Pour Ibrahima Diallo, vendeur de la viande de dinde à Koloma 2, cette annonce d’interdiction a été faite à point nommé.
«Heureusement, j’avais appris l’information depuis hier, ce qui a fait que je ne suis pas parti acheter ce matin. Car d’habitude, j’achète très tôt le matin, ce que je veux revendre la journée…», a-t-il exprimé.
Mamadou Saliou Sow, est un fidèle consommateur de la viande de dinde. Après avoir salué la mesure d’interdiction, il s’est engagé à ne plus manger cet aliment.
«J’ai décidé de ne pas manger de la viande de dinde tant que le gouvernement ne l’autorise pas à nouveau. La décision du ministre de commerce est salutaire et cela prouve qu’ils ont le contrôle sur les produits alimentaires importés en Guinée. Donc je demande à tous les consommateurs et les revendeurs de la viande de dinde, de respecter la décision du ministère du commerce», a conseillé ce citoyen.
Amadou Diallo Barry, lui, affirme une que cette décision est un peu tardive.
«Cela m’inquiète beaucoup, parce qu’on ne sait pas, c’est dans quel mois cette viande a été importée dans notre pays. Supposons, si cela fait 3 mois et quelques, dans ce cas, nous ne pourrons pas dénombrer les personnes qui seront victimes de cette maladie. Je prie Dieu qu’il nous épargne de cette maladie», dira-t-il.
Mamadou Aliou 2 Sow pour Laguinee.info