dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Michel Pepe Balamou avoue: « le système éducatif guinéen est évanescent, moribond…»

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans une interview accordée à un reporter de Laguinee.info mercredi, 30 juin 2021, le secrétaire général du Syndicat National de l’Education a donné son point de vue sur le système éducatif de la Guinée. D’après lui, ce système est « moribond » et que tout se fait dans la « précipitation ». Bref, il n’apprécie pas la façon dont les choses se passent dans les écoles du pays. Michel Pépé Balamou est allé jusqu’à même dire que l’enseignement guinéen est une « déception », rapporte le journaliste de Laguinee.info qui l’a interviewé.

Michel Pépé Balamou n’est pas content du système éducatif du pays. En plus de dénoncer la qualité dudit système, il s’oppose à la tenue des examens nationaux en ce mois de juillet. Il estime que les conditions pour aller à ces évaluations nationales ne sont pas encore réunies.

« Le système éducatif guinéen est évanescent, moribond et traversé par une crise structurelle à laquelle on apporte des solutions conjoncturelles et qui ne nous permettent pas d’arriver au bout du tunnel. C’est-à-dire élaborer une école d’excellence comme le slogan le dit « Tolérance Zéro vers l’Excellence ». C’est une déception, ça veut dire que dans ce pays, une fois de plus on anticipe pas, il n’y a pas de prévision, on en fait dans l’improvisation, dans la précipitation d’autant plus qu’un calendrier scolaire a été élaboré et qui s’étend du 1er décembre 2020 au 31 Août 2021, qui intègre en son sein 31 semaines et un plan de progression annuel a été élaboré et distribué aux enseignants de façon générale, qui ont essayé de planifier le déroulement de leurs cours en fonction de ce calendrier scolaire. Et si maintenant d’un seul coup on nous dit qu’il faut  mordicus organiser ces examens au mois de juillet, nous au niveau du syndicat national de l’éducation, nous pensons que c’est de la précipitation, c’est de l’improvisation et encore une fois de plus ne pas considérer le système éducatif comme un secteur prioritaire. Or c’est l’éducation qui est la clé de tout développement. Au jour d’aujourd’hui, il n’est pas possible de comprendre que les professeurs ont achevé leurs programmes d’enseignement. La preuve en est qu’on est à 18 000 déficits d’enseignants en République de Guinée. Il y a des préfectures qui manquent d’enseignants,  il y a des lycées dans la capitale qui n’ont pas de professeurs de Français. Donc comment se pourrait-il qu’il y ait ce déficit d’enseignants dans les classes d’examen et qu’on nous dise que tous les programmes sont bouclés ou bien ces programmes sont en hauteur de 70 à 80% d’exécution? Je pense que ce n’est pas vrai », a réagi le secrétaire général du syndicat national de l’éducation.

L’organisation des examens nationaux nécessite assez d’argent. Alors pour notre interlocuteur, si l’Etat est prêt à les tenir courant juillet 2021, il doit l’être aussi pour finaliser le paiement des primes d’incitation payer les primes d’incitation qu’il doit aux enseignants.

« Les primes d’incitation avaient commencé à être payées au billetage du mois de janvier jusqu’au mois d’août 2020. On n’ a pas connu de problèmes majeurs mais à partir de septembre jusqu’en décembre 2020, il y a eu une discontinuité dans le paiement. Donc on était obligé de monter sur le créneau pour dire au gouvernement « Attention! 4 mois d’arriérés, ça c’est trop ». Au jour d’aujourd’hui il reste les mois d’octobre, de novembre et de décembre 2020 qui ne sont pas encore payés. Nous avons pris notre bâton de pèlerin, nous avons contacté tous les ministres qui s’occupent de cette situation, on a écrit également au président de la République pour lui faire comprendre l’inquiétude grandissante des enseignants. Quant au retard du paiement de ces primes, on nous a dit qu’à la fin de ce mois, ils vont commencer à payer manuellement.  Donc nous disons que nous attendons. Nous avons dit que s’ils ont de l’argent pour organiser rapidement les examens au mois de juillet, ça veut dire qu’ils ont aussi de l’argent très rapidement pour payer nos 3 mois d’arriérés des primes d’incitation », a-t-il dit.

Tout porte à croire que le calendrier des examens nationaux serait rendu public dans les heures à venir. En tout cas, il est à l’ordre du jour du conseil des ministres de ce jeudi, 1er juillet 2021.

Mamadou Aliou 2 Sow pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS