jeudi, octobre 3, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Examens nationaux : la préfecture de Coyah va présenter 30 000 candidats cette année 

À LIRE AUSSI

spot_img

En marge du dernier conseil des ministres, le président Condé a instruit aux ministres concernés d’organiser les examens nationaux au mois de juillet. Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a transmis le message à ses directions. A Coyah, tout est au point selon la direction préfectorale de l’éducation.

Dans une interview accordée ce mercredi, 30 juin 2021 au correspondant de Laguinee.info à Coyah,la DPE soutient que les programmes sont terminés dans les différentes écoles. Madame Diop Fatoumata kemoko Traoré, la Directrice Préfectorale de l’Education de Coyah explique avoir eu une séance de travail ce matin avec ses cadres sur le niveau de préparation des différents examens. « Je peux affirmer sans risque de me tromper que les programmes scolaires de cette année sont arrivés à terme, vu que nous avons enregistré une année assez calme vis-à-vis des manifestations et mouvements politiques, contrairement aux années précédentes ou il y avait beaucoup de perturbations. Nous sommes en pleine action dans le cadre de l’organisation des différents examens et tout est en accord avec le timing».

 

La DPE s’est aussi prononcée sur les cas des candidatures annulées par le MENA : « Je salue cette décision du ministre et je trouve que cela relève de l’innovation, car n’est pas candidat qui le veut. Nous avons constaté que certains établissements présentent des candidats n’ayant pas atteint les niveaux postulé en premier lieu, ensuite, il y’a d’autre candidatures rapprochées, c’est à dire, des élèves qui passent en 11ème voir même la 12ème sans avoir le BEPC, ils sont présentés au BAC juste après un (1) an de leur obtention du BEPC. Donc des telles types de candidatures sont à rejeter d’office, d’ailleurs avant la décision du département, nous ici à Coyah nous avions déjà rejeté ces genres de candidatures ».Pour empêcher les fraudes lors des examens nationaux, il y a  une innovation cette année. Car au-delà des informations requises habituellement demandées pour les surveillants, les candidats à ces examens doivent apporter leurs photos d’identités pour être retenus, explique madame la DPE. :  « Cette année, à côté des informations que nous exigeons des surveillants, ils sont obligés de fournir des photos d’identités, pour éviter de se faire remplacer par un inconnu. Car les surveillants sont amplement informés des risques qu’ils encourent en cas de complicité à une quelconque fraude ou tentative de fraude à l’issue de ces examens. D’ailleurs le rôle du surveillants est d’empêcher la fraude, c’est loin d’appréhender les fraudeurs ».

La Directrice Préfectorale de l’Education (DPE) de Coyah a délivré un message aux candidats et parents d’élèves.  « J’invite les candidats à être sereins, de ne jamais accepter la corruption, car ni moi, ni personne ne peut offrir la réussite d’un examen à quelqu’un, seul le travail et la préparation peuvent garantir la réussite d’un candidat.

Les parents sont priés de nous accompagner comme d’habitude à la sécurisation des concessions scolaires, surtout les centres d’examens pour dire stop aux fraudes afin de garantir une meilleure formation à la jeunesse du pays».A noter que pour l’année académique 2020-2021, la préfecture de coyah présente 15 042 candidats à l’entrée en 7ème, 9.850 candidats au BEPC et au BAC 4 452 toutes options confondues y compris les candidats du franco-arabes, a fait savoir la DPE.

De coyah Mamadou Saliou pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS