C’est une affaire qui risque de faire grand bruit dans la commune rurale de Dongomet, située à 45 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Dabola. Le maire de la commune rurale, Moustapha Camara, le secrétaire général et le receveur communal sont accusés par certains conseillers communaux d’avoir détourné plus de 30 millions de francs guinéens a appris Laguinee.info de bonnes sources.
Cet argent estimé à 60% de l’investissement, était destiné à l’achèvement de l’hôpital, l’achat d’un émetteur pour la radio communautaire, l’aménagement d’une plaine agricole pour les femmes et quelques travaux dans le siège de la commune.
A en croire un des conseillers, toutes ces actions étaient inscrites au compte du budget de l’année 2020; mais, elles n’ont malheureusement pas été exécutées par l’exécutif communal. « En raison de leur utilité pour la population locale, le conseil communal les a inscrites à nouveau au compte du budget de 2021 », a dit Ibrahima Patrice Barry.
Le 26 juin dernier, lors de la tenue de la deuxième session ordinaire du Conseil communal, l’exécutif communal devait faire le bilan à mi- parcours de l’exécution du budget pour avoir une idée sur ce qui a été dépensé et ce qui reste. « C’est dans ce compte-rendu là qu’on a découvert des dépenses que l’autorité exécutif communal n’a pas pu justifier. Quand on a essayé d’avoir des éclaircissements, il nous a carrément dit qu’il ne connaît pas. On s’est dit que c’est du sabotage parce qu’on ne peut pas envoyer des gens sur le terrain, ils font le recouvrement, ces recettes-là sont encaissées et lui, il vient nous dire qu’il ne sait pas. On lui a demandé aussi le solde physique en compte il nous dit ça aussi que c’est 315 900 francs guinéens », souligne Thierno Mouctar, premier vice maire de la commune rurale de Dogomet.
Aux dires de ce membre de l’exécutif communal, aucune action n’a été exécutée jusqu’à son terme alors que l’argent a disparu. Le maire qui est chargé d’exécuter le budget, le secrétaire général et le receveur communal n’arrivent pas à justifier l’utilisation de ces fonds.
Aux dernières nouvelles les autorités de tutelle ont été saisies et une délégation de la préfecture de Dabola est attendue demain, mercredi 30 juin dans la commune rurale de Dogomet. Pendant ce temps, on apprend que toutes les activités de la commune sont arrêtées jusqu’à ce que cette affaire de présumé détournement soit tirée au clair.
A suivre !
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info