mardi, octobre 1, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Dr Ousmane Kaba clarifie : « Je n’ai jamais eu de proposition, je n’ai rien demandé non plus »

À LIRE AUSSI

spot_img

Les jours qui ont suivi l’investiture d’Alpha Condé pour son mandat en cours, ont été très agités en spéculations sur les noms de ceux qui étaient pressentis au poste de premier ministre. Parmi eux, figurait Docteur Ousmane Kaba. D’ailleurs c’est sur lui que l’attention du public semblait être portée le plus. Invité de l’émission les « Grandes Gueules » de ce lundi, 28 juin 2021, il a clarifié cet épisode de l’après prestation de serment de l’homme fort de la Guinée. Selon lui, le poste de premier ministre ne lui a jamais été proposé et qu’il n’a rien demandé non plus, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui l’a suivi.

L’invité des GG a laissé entendre que son pressenti au poste de premier ministre est parti d’un sondage. A l’issue de cette opération menée par une ONG, a-t-il poursuivi, il s’est avéré qu’il était la préférence des guinéens.

« Je n’ai jamais eu de proposition, je n’ai rien demandé non plus. Il y a eu un sondage par une ONG. Ce sondage là a révélé la préférence des guinéens pour Docteur Ousmane Kaba. Voilà l’histoire. Alors ce n’est pas moi qui ai demandé et on m’a pas offert quoique ce soit. Ma campagne c’était sur les infrastructures. Les guinéens ont choisi un président de la République pour des raisons politiques. Mais après les gens se sont dits, si on avait Docteur Kaba on aurait quand même des bonnes routes, on aurait de  l’électricité, des choses comme ça. Donc quand il y a eu sondage, il est apparu que j’étais la préférence des guinéens. C’est tout », a expliqué Docteur Ousmane Kaba.

L’autre passé auquel les animateurs des Grandes Gueules ont ramené leur interlocuteur, c’est le refus de ce dernier à être dans l’ancien gouvernement. Contrairement à ce que pensent plusieurs guinéens, il a révélé : « Ils sont venus me voir pour me dire qu’il faut je fasse partie du gouvernement. On vous offre la position du ministre de finance. Kassory lui-même est venu me voir. J’ai dit, je suis d’accord. J’ai dit je souhaite quand même qu’il y ait une hiérarchie entre la finance et le budget. Soit vous mettez ensemble, soit vous mettez quelqu’un qui dépend du ministre de finance, pas deux personnes protagonistes. J’ai fait ça en 96. Ça fait combien d’années? J’étais le ministre de finance, Kassory était le ministre du budget. Je sais que ça ne marche pas. Il faut un patron de l’économie. Si je ne suis pas patron de l’économie, ça ne m’intéressait pas. Mais en réalité après toutes ces discussions j’ai donné mon accord. Pourquoi j’ai refusé ? Parce qu’ils sont venus me dire, pour rentrer dans ce gouvernement, il faut dissoudre le PADES encore une fois dans le RPG. C’est ça la vraie raison. Mais chaque fois les gens disent, il voulait demander trop de ministères, tout ça ce sont des mensonges ». Concernant sa participation à la présidentielle du 18 octobre 2020, Docteur Ousmane Kaba a réitéré que la mission principale de tout leader politique c’est de conquérir le pouvoir. Ce qui sous-entend qu’il ne regrette pas d’y être allé.

Oury Maci Bah pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS