Le procès en première instance des présumés ravisseurs et assassins d’Elhadj Doura se poursuit ce lundi, 28 juin 2021 devant le Tribunal de première instance de Dixinn. Dans la salle d’audience, une vingtaine d’accusés sont présents. L’un d’eux, le nommé Mamadou Samba Diallo. Ce dernier, même s’il nie les faits qui lui sont reprochés, a reconnu avoir aidé à la séquestration de l’otage, rapporte un journaliste que Laguinee.info dépêché sur place.
A l’en croire, c’est « Ibro qui m’a dit de rester à côté de son vieux qui était malade. Il m’a dit que l’hôpital n’a pas pu le traiter, il faut maintenant les médicaments traditionnels. Je lui ai dit que je travaille. Il m’a dit si c’est à cause de l’argent, qu’il va me payer plus que ce que je gagne là où je travaillais. Oui, j’ai accepté de garder le vieux pour avoir plus d’argent. On est resté deux jours et le vieux est décédé au troisième jour. Lorsqu’il a rendu l’âme, Ibro m’a dit que nous avons eu un gros problème parce que le vieux a été enlevé à cause de l’argent. Il m’a ensuite demandé d’aller puiser de l’eau au marigot et je me suis enfui ».
Pour ce qui est de savoir s’il avait déclaré la mort d’Elhadj Doura à la police ou gendarmerie, l’accusé répond : « Je n’étais pas dans mes états parce j’avais peur de ce que j’ai vécu. Je ne savais pas que le vieux a été enlevé. C’est après cinq mois de son décès qu’ils m’ont arrêté chez moi ».
Le procès se poursuit en ce moment même devant le Tribunal de première instance de Dixinn. C’est le tour de Mamadou Oury Bah, un autre prévenu aussi poursuivi pour complicité, de répondre aux questions du juge.
Abdourahmane Diallo, depuis le Tribunal de Dixinn pour Laguinee.info
Tél. : 621280388