dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : les jeunes de Dixinn à l’école de la citoyenneté et de l’entreprenariat 

À LIRE AUSSI

spot_img

L’Association pour la Solidarité, la Paix et l’Unité Nationale (ASPUN) a organisé une formation sur  » la citoyenneté et l’entrepreneuriat  », ce samedi 26 juin 2021 à la mairie de Dixinn, dans la commune du même nom. Cette formation a été lancée par le maire de la commune de Dixinn, en présence du directeur communal de la jeunesse de Dixinn, du représentant du ministère de l’Unité nationale et de la Citoyenneté et le représentant de l’Organisation Internationale pour la Migrations (OIM) a constaté un reporter que Laguinee.info a dépêché sur place.

 Djenab Bah, porte-parole de l’Association pour la Solidarité, la Paix et l’Unité Nationale (ASPUN), revient sur les objectifs de cette formation destinée aux jeunes.

« Notre association s’est fixée comme objectif de former 50 jeunes dans toutes les 5 communes de Conakry et à l’intérieur du pays sur la citoyenneté, l’entreprenariat et la technique de montage de projets afin de permettre aux jeunes de monter leurs propres projets qui sera un facteur de réduction du chômage dont est confronté notre pays et également orienter tous ces jeunes vers un changement de mentalité pour qu’à la fin, tous les Guinéens puissent être réunis sur un même seul idéal ».

De son côté, Mamadou Samba Diallo, maire de la commune de Dixinn, a encouragé l’ONG organisatrice à multiplier ces genres d’initiatives. Il invite les jeunes bénéficiaires de cette formation à en profiter. « Quoi qu’il en soit, il faut reconnaître que l’avenir de demain c’est la jeunesse. Donc si vous êtes là pour un atelier de formation de sensibilisation, je demanderai de suivre attentivement les exposés pour pouvoir les décentraliser à la base. En plus je les encourage à suivre toutes formations allant dans le sens du développement du pays ».

Pour sa part, Moustapha Diallo, le représentant de l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) salue l’initiative. L’OIM est en train d’analyser l’angle sous lequel elle va travailler. « Si aujourd’hui on organise une formation de renforcement de capacité des jeunes, c’est quelque chose qui nous réjouit à plus d’un titre. Nous L’OIM on est là, on ne vous promet rien mais on travaille en concertation avec la partie nationale notamment les directeurs communaux de la jeunesse pour identifier les jeunes qui sont dans le besoin et pour qui on va travailler ensemble. Et l’ONG là, nous on a démarché et on est en train de voir c’est dans quel sens on va travailler, une fois que vous êtes formés comment vous accompagner ».Les thématiques proposées sont très importantes estiment les bénéficiaires. Ils estiment qu’ils sortiront mieux outillés.

Des informations confiées à Laguinee.info, l’ASPUN, a pour embition, de promouvoir le développement économique et social, l’éducation de base et la santé de tous les citoyens, l’esprit d’entreprenariat et patriotique, lutter contre la violence et la discrimination sous toutes ses formes ; et enfin promouvoir la mise en place des partenariats avec les associations poursuivant les mêmes objectifs tant sur le plan national que sur le plan international.

Mamadou Aliou 2 Sow pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS