dimanche, septembre 29, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Maison centrale : graciés, Souleymane Condé et Youssouf Dioubaté retrouvent la liberté

À LIRE AUSSI

spot_img

Souleymane Condé et Youssouf Dioubaté, tous membres du FNDC, graciés hier mardi 22 juin 2021 par le chef de l’Etat, sont sortis de prison. Les deux opposants avaient dans une lettre adressée au chef de l’Etat demandé pardon au président Alpha Condé. C’est donc une immense joie qui animait les deux personnes à leur sortie de prison, a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters qui était sur place.

Youssouf Dioubaté se dit heureux de recouvrer sa liberté et remercie toutes les personnes qui ont contribué à sa libération notamment ses avocats. « C’est lieu pour moi de rendre un vibrant hommage à mon cher regretté Roger BAMBA avec qui je partageais le même matelas que Dieu ait pitié de son âme. Mes remerciements vont aussi également à l’endroit de la presse nationale et internationale qui sont sur pied sur ce soleil ardent pour assurer la couverture médiatique depuis mon arrestation jusqu’à aujourd’hui. De même qu’au pool d’avocats du FNDC. Mention spéciale à ma grande sœur Fatoumata Traoré alias TATA qui m’a soutenue dans ces moments difficiles. Grâce à elle, je n’ai pas connu les difficultés de la prison. J’avais mis mes pieds dans l’eau, personne ne pouvait les enlever là si ce n’est le président de la république le Professeur Alpha Condé grand merci à lui ».

Les avocats de ces anciens prisonniers ont aussi exprimé leur satisfaction de voir leurs clients dehors. Me Salifou Béavogui remercie Alpha Condé pour le geste mais avant, il a formulé des prières pour le repos de l’âme de Roger Bamba, cadre de l’UFDG mort en détention.« Je commence d’abord par prier Dieu que l’âme de leur 3ème, monsieur Roger BAMBA qui était dans le même dossier qu’eux, mais il n’a eu ni la chance, ni le droit de comparaître devant les juridictions. J’étais chargé avec mes confrères de défendre les trois. Ils ne se connaissent pas mais ils avaient été embarqués dans les mêmes véhicules, on les avait mis en ensemble. Que son âme repose en Paix dans sa ville natale à Lola. Je voudrais au nom de mes clients remercier le tout puissant Allah, qui nous a permis de voir ce jour, qui a permis à ces deux clients de résister de survivre, de tenir jusqu’à aujourd’hui vue les difficultés qu’ils ont traversées. Et ensuite remercier vivement monsieur le président de la république. Parce que les deux ont été condamnés à 1 an. Je crois qu’il reste encore deux mois vingt-cinq jours mais même une seconde en prison c’est beaucoup. Merci au président de la république, le chef de l’Etat le Professeur Alpha Condé qui a accepté de signer le décret en libérant mes clients. Ensuite il faut remercier toutes les personnes sur le plan national et international. Toutes les personnes qui ont agi à visage découvert ou caché dans l’anonymat. Vous savez, l’avocat ne peut pas tout seul faire. Il y a eu des personnes qui sont intervenues que nous ne pouvons même pas identifier, que ces personnes, que ces ONGs reçoivent aussi l’expression de tous nos remerciements… ».A noter que Souleymane Condé n’a lui pas accepté de se prêter aux micros des journalistes. Cette deuxième vague de libération des prisonniers politiques donne espoir aux autres détenus politiques.

Ibrahima Foulamory Bah pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS