Une campagne de vulgarisation du code civil révisé a été lancée par des organisations de défense des droits humains à Conakry. Devant les médias ce mardi, 22 juin 2021, Amnesty international-Guinée, en partenariat avec WAFRICA-Guinée, a démontré les nécessités de la démarche en faveur des citoyens, rapporte un journaliste de Laguinée.info qui était sur place.
Le code civil guinéen a été révisé en 2019. Mais, le constat est qu’il n’est malheureusement pas connu des populations. Pourtant, il s’agit d’un texte très important pour la vie en société, selon le directeur exécutif d’Amnesty International-Guinée.«Nous avons jugé nécessaire de lancer cette campagne du code civil guinéen. Nous allons lancer dans les réseaux sociaux, nous allons avoir un partenariat avec les radios rurales de Guinée et évidemment avec les radios privées ainsi que la presse en ligne avec les départements concernés pour vulgariser le maximum ce code civil parce que malheureusement, si nous ne connaissons pas nos droits, nous ne pourrons pas les réclamer, encore moins les défendre», a dit Souleymane Sow.
Ce qui motive par ailleurs ces défenseurs des droits humains à s’engager dans la vulgarisation du code civil, est probablement le travail de plaidoyer pour le passage d’un texte respectueux des droits humains.«Aujourd’hui on sait que passer un texte, la première étape, c’est de prendre à l’exercice effectif des droits humains en Guinée. Si on doit accompagner le premier travail de plaidoyer qu’on a fait, c’est de viser à intégrer les pratiques des droits humains dans les textes de loi qui constituent le code civil. Il faudrait qu’on vulgarise pour que la population puisse effectivement bénéficier de leurs droits», a indiqué Madame Fatou Souaré Hann, directrice exécutif de l’ONG WAFRICA-Guinée.
Mamadou Aliou 2 Sow, pour Laguinee.info