Aussi longtemps que le général Embalo et Alpha Condé resteront au pouvoir chacun de son côté, il est difficile d’espérer une quelconque réouverture des frontières entre leurs deux pays. C’est le sentiment qui anime de nombreux observateurs, surtout depuis que l’un s’en est ouvertement pris à l’autre en plein sommet de la CEDEAO samedi dernier. En guise de colère à la fermeture unilatérale des frontières de la Guinée avec la Guinée Bissau par Alpha Condé, Embalo avait d’un ton bouillant, demandé à ses pairs de la CEDEAO de dire la vérité à son homologue guinéen. Même s’il a été très rapidement interrompu par le président ghanéen qui dirigeait les débats, plusieurs phrases avaient déjà été prononcées. Il n’y a pas eu de réplique du berger à la bergère dans la salle. Alpha Condé avait plutôt opté pour le silence. Mais ça ne veut pas dire que les propos tenus à son encore resteraient sans répercussions, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Embalo ne s’est pas contenté seulement de s’en prendre à Alpha Condé. Il a fait aussi une mise en garde. Si cette mise en garde tient pour de bon, il y a lieu de dire que la Guinée resterait fermée à la Guinée Bissau très longtemps. Le président bissau-guinéen a prévenu qu’il n’enverra jamais des ministres signer un accord avec la Guinée comme celui convenu entre Conakry et Dakar samedi dernier sous médiation de la CEDEAO. L’accord consiste à des patrouilles conjointes entre la Guinée et le Sénégal le long de leurs frontières.
Cette colère du général Embalo Sissoco contre Alpha Condé, exprimée en plein sommet de la CEDEAO, a été très marquante. Il sera, sans doute, inoubliable car c’est très rare de voir un président s’en prendre à un autre de cette manière. Entre Embalo et Condé, la discorde date de longtemps. En plus, elle est purement politique. Lors des élections en Guinée Bissau, Alpha Condé n’avait pas caché son soutien à l’adversaire d’Embalo Sissoco. Ce dernier, à son tour, avait ouvertement dit que s’il était guinéen, il aurait voté Cellou Dalein Diallo. Les deux hommes se rencontrent à certaines occasions; mais, ne se parlent jamais. Un exemple très frappant avait été constaté au Congo quelques heures après l’investiture du président de ce côté pour son mandat en cours. D’après plusieurs témoignages, Denis Sassou Nguesso avait tenté une réconciliation entre les deux chefs d’Etat mais en vain. Ils les avaient invités à la présidence de la République du Congo pour une audience. Tous les deux étaient programmés à la même heure. Mais quand Alpha Condé est arrivé sur place, nous dit-on, et qu’il a vu le général Embalo, il s’était montré furieux envers son homologue congolais. Macky Sall était aussi de la partie. Mais il ne s’était pas gêné de le saluer même si ses relations avec ce dernier étaient aussi tendues d’alors.
Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 09 08 18