dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry: Le mouvement « MATAM DIMEDY » au cœur du développement local de la commune  

À LIRE AUSSI

spot_img

Si certains attendent tout de l’État pour le développement de leurs localités,  d’autres se mettent dans la bataille pour épauler l’Etat pour le développement local. C’est le cas du mouvement « MATAM DIMEDY » qui s’emploie dans le développement de la commune de Matam. La rénovation du cimetière de  Matam fait partie des  projets du mouvement. D’ailleurs, les travaux ont démarré ce dimanche, 20 juin 2021 a constaté Laguinee.info à travers un de ses journalistes qui était sur place.
Le coordinateur général du mouvement, Moré Bangoura, explique la motivation des jeunes. « Le mouvement MATAM DIMEDY, c’est un mouvement qui a été initié par un groupe des jeunes dont je fais partie. Quand nous nous sommes réunis, on s’est demandé qu’est-ce qu’on peut apporter comme contribution pour notre commune ? On s’est dit qu’au lieu de s’asseoir et observer sans agir avec nos compétences sur ce , on s’est dit, mettons en place une structure sur laquelle on pourra se baser pour le développement de la commune de Matam. En créant la structure, nous nous sommes dits qu’il faut faire en sorte que tout le monde soit impliqué. C’est-à-dire toute personne qui réside à Matam ou qui a des activités liées à Matam, il faut que tu te retrouves impliqué dans le mouvement même si tu n’es pas dans la structure de l’organigramme proprement dite», explique t-il.

Un agrément est déjà obtenu auprès du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD). La structure va intervenir dans trois grands axes. « Pour développer Matam, il y a des secteurs que nous avons ciblé dont  l’éducation,  la culture et le sport.
Nous avons pris le secteur éducatif parce que le fondement d’une base de développement c’est l’éducation dont la Guinée a le plus gros souci de nos jours d’où la majorité de la population est analphabète. Nous comptons développer le civisme chez  les guinéens précisément les Matamkas, C’est pourquoi nous avons visé le secteur de l’éducation pour mener des campagnes de sensibilisation mais aussi organiser des cours de révisions gratuites pour les candidats aux différents examens pour qu’il y ait un taux de réussite appréciable aux différents examens pour la Commune de Matam. Nous avons pris la culture parce qu’elle fait partie des secteurs qui peuvent réunir tout le monde autour d’une même chose ni appartenance ethnique, ni couleur, ni race. Donc avec la culture on pourra réunir tous les fils et filles de la commune de Matam. En parlant du sport, il a le même rôle que la culture qui aussi peut réunir tout le monde afin de conjuguer le même verbe. Donc nous constatons que les guinéens sont complètement divisés. Et on ne peut pas développer Matam à rang dispersés c’est pourquoi nous avons ajouté les deux secteurs à l’éducation pour pouvoir réunir tout le monde afin d’apporter notre grain de sel pour notre commune. Cette inspiration nous est venue de feu Ahmed Sekou Touré qui à l’époque s’était basé beaucoup sur ces trois secteurs pour le développement de la Guinée», précise t-ilC’est à travers des campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux que le jeune footballeur Mady Camara a pris contact avec le mouvement. Fils de Matam, le joueur  de l’Olympiakos et du Syli National a déjà apporté une contribution. « Ce projet de rénovation du grand cimetière de Matam est financé par un de nos amis d’enfance du nom Mady Camara qui est aussi membre du mouvement. Ce projet consiste à clôturer le cimetière d’où le mur était déjà à terre, faire le remblai à l’intérieur, ensuite faire le traçage afin de laisser des passerelles à l’intérieur pour éviter lors des funérailles que les gens marchent sur les tombes et faire la peinture».

L’administrateur général du cimetière se réjouit de la rénovation de ce lieu de repos de nos illustres disparus. « Depuis 1979, après le décès de mon grand-père qui m’a dit de m’occuper de ce cimetière. Aujourd’hui je suis très satisfait de la rénovation du  grand cimetière de Matam. Pourquoi, quand il y a funérailles, les gens sont obligés de marcher sur les tombes et c’est très grave et voyez-vous même la clôture est déjà à terre. L’initiative du mouvement « MATAM DIMEDY » est à apprécier. Car maintenant il compte diviser le cimetière en quatre parties pour mettre des allées qui serviront de passage des piétons. Vraiment ça me va droit au cœur de voir ce projet se réaliser.  Je suis très content de voir les dignes fils de Matam le rénové. Donc je demande à toute la population de Matam de se joindre au mouvement pour pouvoir en faire mieux», sollicite  Almamy Mizo Sylla.
Le mouvement « MATAM DIMEDY » compte dans les prochains jours, après exécution de ce projet déjà entamé, réaliser un forage pour le cimetière. Pour le secteur éducatif, des séances de révisions pour les candidats aux différents examens nationaux sont prévues pour, disent t-il, obtenir un taux de réussite appréciable cette année.

Ibrahima Foulamory Bah pour Laguinee.info

Tel.: (00224) 628 80 15 62

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS