dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Droit de l’homme : la plate-forme guinéenne des migrants invite le gouvernement à favoriser le droit des migrants 

À LIRE AUSSI

spot_img

Comment permettre à la Guinée de renforcer sa capacité d’aide dans la gestion humaine des migrations pour être en conformité avec les mesures nécessaires, aux respects des conventions africaines et mondiales conformément au programme de développement durable 2030, pour faciliter une migration sûre et régulière, telles sont les préoccupations de la plate-forme Guinéenne des migrants, à travers son inter-central CNTG-USTG. Pour résoudre ladite problématique, elle a déposé ce samedi, 19 juin 2021, un mémo au ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, a constaté Laguinee.info à travers une de ses journalistes.

 

Dans ce document de quelques pages, les membres mettent un accent particulier sur  » comment résoudre les aspects négatifs de la migration? » Mais surtout, ils ont sollicité l’implication du gouvernement Guinéen auprès des institutions des droits de l’homme,  pour faire reconnaître à certains  pays de l’Afrique, l’Australie et du Maghreb que la migration est un droit humain.

 

«Nous sommes venus déposer une déclaration concernant la migration des Guinéens en Afrique. Vous savez actuellement, le problème de migration est un problème très sérieux à travers le monde, donc au niveau de CSI Afrique à travers l’inter-central CNTG-USTG, nous avons décidé de faire une déclaration et venir déposer au ministère de la réconciliation et des droits de l’homme, pour qu’ils fassent un plaidoyer à l’intention des migrants qui vivent en Guinée, et dans le cadre de l’adéquation entre le système des Nations Unies, le Système de l’Union africaine et de la CEDEAO afin qu’on puisse apporter une aide sensible, à nos migrants pour qu’ils puissent vivre comme chez eux. Parce que la migration de maintenant est devenue un problème très compliqué. Nous  lançons l’appel à tous les États pour qu’ils prennent les dispositions pour que les migrants se sentent chez eux », a exprimé le secrétaire de la plate-forme.

En effet, à travers cette rencontre, les membres ont interpellé les autorités sur les facteurs de la mobilité humaine, compte tenu de l’évolution démographique et des inégalités croissantes du marché du travail. Pour cela, le secrétaire général du ministère de la citoyenneté s’est dit réceptif au message et a promis de transmettre à qui de droit. «Ils sont venus déposer un mémo pour qu’on fasse un plaidoyer au niveau des autorités, pour la prise en compte effective des éléments consécutifs de la convention. Je précise que la Guinée a déjà élaboré le rapport initial sur le droit des travailleurs migrants ainsi que leur famille. Maintenant il faut essayer de mettre des mécanismes en place, pour essayer d’appliquer ces conventions au niveau de la Guinée, pour permettre effectivement à nos frères migrants s’ils sont là de jouir de tous les droits sur notre territoire. Pour cela, nous allons effectivement porter ce discours au niveau des autorités pour que des décisions idoines soient prises afin de permettre effectivement à notre pays, d’intégrer cette notion de travailleurs migrants dans son processus de mise en œuvre des droits de l’homme en Guinée », a dit N’Famara Jean Camara.Droit de l’homme : la plate-forme guinéenne des migrants invite le gouvernement à favoriser le droit des migrants 
Allant sur le fondement des chartes de  l’Organisation africaine acquises depuis les premières heures des indépendances, et celles obtenues le 19 septembre 2016 lors de la déclaration de New-York pour les réfugiés et les migrants, le document mentionne ce des recommandations suivantes :

Les migrants doivent jouir de leurs droits humains sans aucune discrimination en tant que travailleurs;

Les migrants doivent bénéficier d’une protection sociale contre toutes pratiques esclavagistes et xénophobes;

Les normes de protection et les mécanismes de contrôle du système des Nations unies doivent être vulgarisées aux niveaux de tous les États; et le renforcement de la gouvernance mondiale des migrations internationales qui doit intégrer le principe progressiste du dialogue social tripartite dans tous les domaines portant sur la migration…

Maké Fofana pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS