jeudi, octobre 3, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Déguerpissement : le Collectif des victimes de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse fait une nouvelle sortie

À LIRE AUSSI

spot_img

En prélude à la célébration de la journée internationale des réfugiés et des déplacés, le collectif des victimes de kaporo-Rail, était devant la presse ce vendredi 19 juin 2021, pour évoquer  le sort des 1203 familles déplacées de kaporo-Rails, kipé 2 et Dimesse à travers le pays. Les habitations de ces quartiers ont été démolies par les autorités sans accompagnement en faveur des occupants a appris Laguinee.info à travers une de ses journalistes.

 

Si le gouvernement soutient qu’il s’agit d’une zone réservée de l’Etat qui a été illégalement occupée, les victimes eux  ne sont pas d’accord et le font savoir.  « Ces occupants qui auraient mis en valeur leurs fonds avant la date du 20 avril 1988 ci-dessous indiquée, ne sont déguerpis que si l’Etat s’engage à les recaser et à les indemniser de la valeur de leur réalisation sur le fond», pour utilité publique indique le collectif.

 

«Dans les démolitions de kaporo-Rails, aucune procédure semblable n’a été suivie. En outre, le gouvernement à travers son ministre de la ville et de l’aménagement du territoire Ibrahima Kourouma et ses compères se livrent à une campagne d’intoxication mensongère… Le collectif des victimes s’élève contre ces campagnes cyniques qui cherchent à couvrir les méfaits commis par le gouvernement », a fait savoir Ben Diallo, le chargé de mission.

 

L’Etat à travers un arrêté ministériel dont des zones furent identifiées à savoir Gomboya rails, Kakoulima rails… avec une aide 77 milliards 051 millions 414 mille 310 GNG devraient recaser les victimes d’après les conférenciers. « Tout comme la justification des démolitions, le gouvernement Guinéen est incapable de produire la liste des bénéficiaires d’un tel dédommagement. Le collectif des victimes de Kaporo-Rails saisit l’occasion de la journée internationale des réfugiés et des déplacés internes pour rappeler à tous les acquéreurs de terrains spoliés qu’il font des investissements risqués sur ces terrains», a-t-il ajouté. 

Le collectif promet de mener la lutte pour la justice pendant le temps qu’il faudra et a invité ses pairs à rester mobilisés pour la lutte jusqu’à la récupération totale de ses biens qu’il qualifie de biens expropriés.

 

Maké Fofana pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS