Comme annoncé dans un de nos précédents articles, Laurent Gbagbo est retourné en Côte d’Ivoire hier jeudi, 17 juin 2021. De l’aéroport Houphouët Boigny où l’avion qui le transportait a atterri à 17 heures (heure locale), il a rallié le siège de son parti politique dans une atmosphère à la fois joyeuse et tendue. Les forces de l’ordre étaient déployées à plusieurs endroits du trajet emprunté par le cortège de l’ancien homme fort du pays. C’était pour empêcher tout rassemblement de ses partisans en guise de satisfaction à son retour. Chose qui a provoqué des échauffourées un peu partout le long dudit trajet, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
C’est finalement au siège de son parti que Laurent Gbagbo a pris la parole. Il en a profité pour remercier les uns et les autres du soutien qu’ils lui ont apporté durant sa détention par la cour pénale internationale. Il a aussi exprimé sa reconnaissance à l’Afrique car, d’après lui, ce continent ne l’a jamais lâché.
« Je suis ivoirien mais j’ai appris en prison que j’étais d’Afrique. Toute l’Afrique me soutient », a dit Laurent Gbagbo. En aucun moment de son allocution de circonstance il n’a parlé de politique. Il s’est plutôt contenté de remercier les uns et les autres pour le soutien moral dont il a fait l’objet durant sa détention par la cour pénale internationale.
Laurent Gbagbo va-t-il se relancer en politique ? L’hypothèse n’est pas écartée. Mais pour l’heure, il semble quelqu’un qui voudrait observer la situation avant de situer ses partisans sur son avenir.
Laguinee.info